Auracan » chroniques » Crotales - Tome 1
Crotales - Tome 1, par Gihef, Renaud (Dupuis)

Crotales

Tome 1

Scénario : Gihef
Dessins et couleurs : Renaud

Dupuis

Carnage

Crotales est un spin-off de La route Jessica, série dérivée de la série-mère Jessica Blandy. On retrouve les personnages de tueurs professionnels intéressants comme Soldier Sun et sa fille Agrippa. La surprise provient du fait que Gihef succède à Jean Dufaux comme scénariste de ce polar.

Impuissants à tuer Jessica, Soldier Sun et sa fille suivent une liste pour éliminer tous ceux qui ont approché Jessica. Cela débute mal. Agrippa tue un homme après des relations sexuelles avec lui. Furieux, son père l'aide à se débarasser des traces. Mais, voilà qu'Agrippa tue un témoin gênant, une mère de famille sous les yeux de son fils et de son mari. Le tandem s'enfuit. Par hasard, ils rencontrent un nom de la liste, Penelope Cartwright, qui les prend sous son aile. Mais, Soldier Sun ne sait pas qu'un flic teigneux et le mari de leur victime les pourchassent. Penelope reçoit une lettre de Jessica...

Gihef a déjà fait ses preuves comme scénariste (Mister Hollywood, Skipper, Liverfool) et remplace Jean Dufaux avec ce même esprit qui plonge dans la noirceur des personnages. Le scénario fait penser aux romans de Ken Follet. On est ravi de retrouver l'univers de Jessica Blandy et cet opus peut se lire sans connaître la série-mère. Les personnages sont torturés et leur psychologie fouillée. Soldier Sun tente de museler les frasques de sa fille. Les dialogues dévoilent l'intrigue. On est vite accrochés par les multiples rebondissements de ce diptyque. Le dénouement surprenant se rattache à la série-mère.

Renaud dessine toujours aussi bien. Ses filles et ses décors en couleurs directes sont maîtrisés par son trait réaliste. Ses personnages font vrais.

Un pur régal...

Partager sur FacebookPartager
Jean Goossens

06/02/2014