Auracan » chroniques » Freaks' squeele Rouge - Tome 2 : Ma douce enfant
Freaks' squeele Rouge - Tome 2 : Ma douce enfant, par Florent Maudoux, Sourya Sihachakr, collection Label 619 (Ankama)

Freaks' squeele Rouge

Tome 2 : Ma douce enfant

Scénario : Florent Maudoux
Dessins et couleurs : Sourya Sihachakr

Ankama, collection Label 619

L'exil de Masiko

Déclinaison de l'univers Freaks' squeele créé par Florent Maudoux, la spin-off Rouge s'attache tout particulièrement à l'histoire de Li Xiong Mao, l'un des personnages principaux de la série-mère. Pour celle-ci, l'influence comics et super-héros est assumée et même revendiquée par l'auteur (après tout, on y parle de la Faculté des études académiques de héros...). Rouge, dessiné par Sourya Sihachakr, relève (héroïne extrême-orientale oblige ?) de son côté du courant "french manga". 

Xiong Mao et ses amis, en prise avec leurs ennemis héréditaires, sont attaqués par une mystérieuse tueuse à gages. Cette dernière veut à tout prix se venger de Masiko, la mère de Xiong Mao. La redoutable sabreuse serait donc vivante. Ou et pourquoi se cache-t-elle ? Xiong Mao se lance à sa recherche mais au fil des péripéties de cette quête, sa relation avec son amie Sélène est mise à l'épreuve. 

Ma douce enfant se lit "à l'européenne" mais Maudoux et Sourya se coulent joyeusement dans le moule des mangas destinés aux adolescent(e)s. Ils font appel à nombre de clichés liés au genre (et à celui des "films de sabre"), mais surtout à énormément d'action, ce qui assure au récit et à sa lecture un rythme effréné

Cette quasi re-création souriante séduira donc essentiellement les amateurs de BD (et de cinéma) du pays du soleil levant. Elle mérite cependant le coup d'oeil pour l'exercice accompli. Notons que l'album se complète d'un petit making-of décalé et rigolo. Fun !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
14/02/2014