Auracan » chroniques » Hedge Fund - Tome 1 : Des hommes d'argent
Hedge Fund - Tome 1 : Des hommes d'argent, par Tristan Roulot et Philippe Sabbah, Patrick Hénaff, collection Troisième Vague (Le Lombard )

Hedge Fund

Tome 1 : Des hommes d'argent

Scénario : Tristan Roulot et Philippe Sabbah
Dessins : Patrick Hénaff
Couleurs : Christian Lerolle, Poupart et Le Moal

Le Lombard , collection Troisième Vague

Le trader

Hong Kong, quartier des affaires. Dans la journée, Franck Carvale s'efforce de placer des produits d'assurance-retraite auprès d'une clientèle de particuliers. Le soir, il traîne dans les boîtes à la mode, frustré de voir les plus belles filles lui échapper. Elles préfèrent se précipiter dans les bras des traders qui viennent étaler leur richesse et dépenser leurs bonus mirobolants. Un jour, Franck est reçu par un riche client, un certain Bilkaer, qui cherche à placer 300 millions de dollars. L'homme lui offre la chance de sa vie : il lui propose un poste de trader au sein de la Royal Bank de Hong Kong. Du jour au lendemain, le destin de Franck bascule. Après huit mois en salle des marchés, où il est initié aux mécanismes financiers, le voilà propulsé, toujours grâce à Bilkaer, à la tête d'un "Hedge Fund", une société d'investissement non réglementée. La fortune, le pouvoir et la réussite lui tendent les bras. Mais, Franck vient de mettre le doigt dans un engrenage qui peut aussi le faire courir à sa perte...

L'idée d'Hedge Fund est née de la rencontre dans un club d'escrime de Philippe Sabbah, un homme de la finance, et du scénariste Tristan Roulot. C'est dire si le scénario se veut crédible et réaliste. Sabbah travaille dans une banque et on sent le vécu dans l'intrigue. Les dialogues sont ceux des traders comme les situations des acteurs. On pense au romans de Robert Little et aux films de Pete Travis. Roulot se met au service de la connaissance des marchés pour réaliser une intrigue propre au polar financier. Le récit captive et le suspense va crescendo. On pense à Largo Winch mais le récit s'en démarque. L'histoire est bien documentée comme le prouve l'explication de l'Hedge Fund. Ici pas trop d'humour mais une atmosphère plus noire, plus technique. Franck, le héros, n'est pas très attachant au début, mais le devient par la suite. La mise en place demande l'attention soutenue du lecteur. On se passionne très vite pour les traders qui cherchent le succès immédiat.

Le trait réaliste de Patrick Hénaff sert à merveille le scénario. Les personnages sont bien campés et les décors bien réalisés. Les couleurs jettent leurs lumières sur les protagonistes.

Un polar financier, début d'une trilogie, qui accroche...

Partager sur FacebookPartager
Jean Goossens
09/02/2014