Auracan » chroniques » Johan et Pirlouit - L'intégrale - Tome 1
Johan et Pirlouit - L'intégrale - Tome 1, par Peyo (Dupuis)

Johan et Pirlouit - L'intégrale

Tome 1

Scénario, dessins et couleurs : Peyo

Dupuis

Madeleine de Proust

Initialement publié en 2008, ce premier tome de l'intégrale Johan et Pirlouit bénéficie aujourd'hui d'une nouvelle maquette laissant plus de place aux illustrations et d'une présentation fort séduisante, plus proche des ouvrages de ce type parus plus récemment chez le même éditeur. Ce volume regroupe les trois premiers albums de la série : Le Châtiment de Basenhau, Le Maître de Roucybeuf et Le Lutin du bois aux roches.

Encore une fois, Dupuis nous offre une intégrale passionnante et bien réalisée. Le dossier introductif signé Hugues Dayez et Alain De Kuyssche compte une cinquantaine de pages qui nous éclairent notamment sur la genèse de la série. Et au fil de ses 3 premiers albums (publiés en 1954 pour Le Châtiment de Basenhau et Le Maître de Roucybeuf, et 1955 pour Le Lutin du bois aux roches) on a vraiment l'impression que les choses vont très vite. Les hésitations graphiques des premières planches du Châtiment de Basenhau se dissipent au cours du récit, le dessin de Peyo gagne en précision  et en constance alors que le personnage même de Johan grandit et se distancie du petit page apparu, sous une première forme, au sein des quotidiens La dernière heure et Le Soir. Cette étape graphique remportée sert joliment l'énigme du Maître de Roucybeuf avant que la série ne connaisse un premier grand tournant avec l'entrée en scène de Pirlouit, le fameux Lutin du bois aux roches. Dès l'épisode suivant, La Pierre de lune, Les Aventures de Johan deviendront Les Aventures de Johan et Pirlouit.

Peyo considérait d'ailleurs, avec le recul, Le Lutin du bois aux roches comme le véritable démarrage de sa carrière. Au point d'en entamer une refonte dans les années 1960 afin de s'approcher graphiquement des albums de cette période. L'auteur ne termina cependant jamais ce travail, mais le dossier qui complète ce recueil permet de découvrir les six premières planches redessinées et de les comparer avec celles de l'album original. À nouveau, on est bluffé par l'évolution et la modernisation du dessin et du découpage.

Johan et Pirlouit constitue une "madeleine de Proust" pour nombre d'entre nous. Difficile, dans ce cas, de résister à la tentation de cette belle intégrale !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même auteur :

Les Schtroumpfs - T2: Le Schtroumpfissime, par Peyo, Yvan Delporte et Hugues Dayez, Peyo
16/02/2014