Auracan » chroniques » Metropolis - Tome 1 : Tome 1
Metropolis - Tome 1 : Tome 1, par Serge Lehman, Stéphane de Caneva, collection Machination (Delcourt)

Metropolis

Tome 1 : Tome 1

Scénario : Serge Lehman
Dessins : Stéphane de Caneva
Couleurs : Dimitris Martinos

Delcourt, collection Machination

Ville sombre...

L’inspecteur Gabriel Faune travaille pour le bureau de contrôle de l'Interland, une zone commune à la France et l’Allemagne où s’érige Metropolis. Une ville qui a grandi en même temps que lui, le citoyen n°1, l’enfant adopté par la ville. Faune enquête sur l’attentat qui a ravagé la place de la Réconciliation et qui a permis de découvrir l’existence de cadavres dans ses entrailles. Une double enquête en somme, épineuse, difficile. D’autant plus épineuse que la ville semble se transformer peu à peu et que personne ne semble le remarquer. Sauf lui…

Le romancier Serge Lehmann est aussi auteur de BD (Masqué également chez Delcourt) et entame une nouvelle série très prometteuse. L’univers créé navigue habilement entre uchronie, références cinématographiques (Fritz Lang, …), personnages célèbres (Freud…) et fantastique. La narration à la première personne du héros nous immerge immédiatement dans ce monde original qui se découvre au fil des pages. L’ambiance et l’atmosphère qui se dégage de l’ensemble achève de convaincre.

De Caneva signe une partie graphique de haut vol : son trait réaliste et ses décors dantesques (voir l’explosion en double page) confèrent à la ville une place de choix. Sombre, changeante, envoutante, elle s’empare du format comic et de ses presque cent pages pour nous attirer en son sein. Un premier tome très réussi d’une nouvelle série prévue en quatre tomes. Vivement la suite !   

Partager sur FacebookPartager
Christian Simon

Du même scénariste :

L'Homme truqué, par Serge Lehmann d'après Maurice Renard, Gess

A lire également :

Pour en savoir plus : Le site du dessinateur

24/02/2014