Auracan » chroniques » Quand Gillain raconte Jijé
Quand Gillain raconte Jijé, ouvrage réalisé par François Deneyer, collection Patrimoine (Dupuis)

Quand Gillain raconte Jijé

ouvrage réalisé par François Deneyer

Dupuis, collection Patrimoine

100 ans

Serge Honorez, directeur éditorial de Dupuis nous l'avait annoncé en interview. L'éditeur marcinellois, fort de son expérience glanée avec certaines sorties labellisées 75 ans de Spirou (La véritable histoire de Spirou, La galerie des illustres...), poursuit la publication de beaux livres consacrés à la BD et à ses créateurs.

Jijé aurait eu 100 ans en 2014 et  François Deneyer lui consacre un très imposant ouvrage de près de 400 pages. Lecteur, collectionneur, fondateur du musée Jijé et aujourd'hui de la Maison de la bande dessinée à Bruxelles, on pourrait parler à son égard de "Jijéologue". La mise en page du livre a, quant à elle, eté confiée à Benoît Gillain, fils de... Joseph Gillain.

Assez curieusement, il n'existait jusqu'à maintenant quasi aucun livre consacré à cet impressionnant créateur. Quand Gillain raconte Jijé comble donc un vide, mais permet surtout de (re)prendre la mesure du talent et de l'apport de Jijé à la BD. On pense souvent à Jerry Sping, mais Jijé a aussi un des dessinateurs de Spirou, l'auteur de célèbres biographies en bandes dessinées, le successeur d'Uderzo dans le cockpit de Tanguy et Laverdure, un maître pour Giraud, le créateur de Valhardi et de Blondin et Cirage, un peintre et un sculpteur de talent, et, plus globalement, l'un des rares dessinateurs avoir excellé dans le style réaliste comme le style humoristique.

Autant de facettes exposées par François Deneyer en 12 chapitres, à partir d'une sélection d'extraits de différents entretiens donnés par Jijé, essentiellement dans les années 70. Les très nombreuses illustrations qui les enrichissent permettent d'apprécier une "patte" hors du commun, des tout débuts à une extraordinaire maîtrise de l'encrage et du noir et blanc (ce que mettent également en valeurs les intégrales N/B de Jerry Spring chez le même éditeur).

Considéré comme un géant par les amateurs de BD, Jijé semblait jusqu'à maintenant, médiatiquement du moins, quelque peu en retrait comparativement à d'autres grands noms du 9ème art. Ce très beau livre remet, en quelque sorte, les choses en places tout en lui rendant un formidable hommage.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Pour en savoir plus : La Maison de la bande dessinée

23/02/2014