Auracan » chroniques » Midnight Nation - Tome 1-3
Midnight Nation - Tome 1-3, par J. Michael Straczynski, Gary Frank, collection Contrebande (Delcourt)

Midnight Nation

Tome 1-3

Scénario : J. Michael Straczynski
Dessins : Gary Frank
Couleurs : Matt Milla

Delcourt, collection Contrebande

Une route qui conduit à la folie

Alors qu'il effectue une descente, l'inspecteur David Grey est tué. Malgré cela, il se réveille... Mais il ne peut plus parler aux vivants. Il est dans un monde entre la vie et la mort. Guidé par Laurel, une mystérieuse femme, il va devoir atteindre New-York pour reprendre son âme. S'il met plus d'une année, il rejoindra les marcheurs, des monstres qui hantent ce monde. La quête commence.

Initialement publiée chez Semic en trois tomes, Midnight Nation nous revient en intégrale. Une belle façon de mettre en valeur le travail des deux auteurs : J. Michael Straczynski et Gary Frank. Au contraire de la plupart des histoires racontées, celle-ci est en partie autobiographique comme le raconte J. Michael Straczynski dans une interview. Si Midnight Nation s'avère une quête initiatique, c'est aussi une critique de la société américaine. Ceux qui font parties de la nation de minuit sont tous les oubliés du rêve américain. Certains ont fauté, d'autres non, mais d'une façon ou d'une autre ils ont été oubliés, mis de côté. On croise des personnages fantastiques, comme Lazare, resté sur Terre après avoir ressuscité. Il attend le retour de Dieu. On apprend à connaître les marcheurs, ces "monstres" que l'on désigne tout le temps, alors qu'ils ne sont pas si coupables. Quant à David, il essaye de comprendre la situation. Laurel, aussi mystérieuse que belle, ne lui donne pas toutes les réponses. C'est à David de les trouver.

Gary Frank est chargé du dessin. On retrouve son trait, sa précision, mais s'il est toujours réaliste, il y a dans son graphisme quelque chose qui fait "peur". Il accentue les angles, il n'hésite pas à montrer du sang. Ce côté fou n'est pas pour déplaire et dans le titre Midnight Nation, il montre à quel point la folie est proche.

Jusqu'où un homme est-il capable d'aller pour récupérer son âme/sa vie ? Que l'on soit croyant ou pas, la thématique du livre interroge chacun de nous. Un duo d'auteurs pour une plongée en enfer.

Partager sur FacebookPartager
Hervé Beilvaire
28/02/2014