Auracan » chroniques » Légendes de la Garde - Tome 3 : La Hache noire
Légendes de la Garde - Tome 3 : La Hache noire, par David Petersen (Gallimard)

Légendes de la Garde

Tome 3 : La Hache noire

Scénario et dessins : David Petersen

Gallimard

Heroïc-fantasy au royaume animal

Printemps 1115. Em découvre qu'il lui reste un membre de la famille vivant : Celanawe. À elles deux, ces souris vont se lancer dans une quête improbable : retrouver la Hache Noire.

Si ce pitch semble bien familier aux lecteurs d'heroic-fantasy, il ne faut pas s'y fier. D'une part parce que les personnages sont tous sans exception des animaux. S'ils agissent de façon humaine, il ne manque pas un poil, une patte ou une plume aux divers personnages. D'autre part, parce que David Petersen (comme François Bourgeon ou Hayao Miyazaki) pense à tous les détails : nourriture, langage, habitat, etc. Tout sera décortiqué pour que le lecteur y croît. Le résultat est un Moyen-Âge animal particulièrement vivant.

Après les deux tomes que sont Automne 1152 et Hiver 1152, on n'attendait pas une autre histoire. Non seulement, David Petersen en créer une, mais il ne raconte pas la suite, il raconte la venue de La Hache noire, et comment celle-ci s'est trouvée en possession des souris, quarante ans auparavant. L'intrigue est parsemée de personnages complexes, de faux héros et d'ennemis au code d'honneur. Avec ses grandes cases explicites, cette bande dessinée pourra être lue par les plus jeunes, mais aussi par les adultes. Dans un contexte d'heroïc-fantasy anthropomorphe, la plupart des animaux sont des prédateurs pour nos héros, simples souris. Ceux-ci ne peuvent compter que sur leur courage et leur ntelligence pour ne pas servir de festin.

Chaque livre de David Petersen est un régal. Celui-ci ne fait pas exception. On a l'impression de savourer un conte de notre enfance. Ce tome-ci est d'autant plus vrai que La Hache noire peut se lire indépendamment des deux autres. L'éditeur Gallimard Jeunesse a eu raison de choisir cette série.

Partager sur FacebookPartager
Hervé Beilvaire
01/03/2014