Auracan » chroniques » Sin Titulo
Sin Titulo, par Cameron Stewart, collection Hostile Holster (Ankama)

Sin Titulo

Scénario et dessins : Cameron Stewart

Ankama, collection Hostile Holster

Quand on ferme Sin Titulo (sans traduction en français), on comprend le sens de ce titre

Alors qu'il rend visite à son grand-père, Alex MacCay apprend que celui-ci est décédé depuis un mois. S'il est surpris de ne pas l'avoir appris plus tôt, il découvre dans ses affaires une photo d'une jeune femme qu'il ne connaît pas. Menant l'enquête sur cette inconnue, il va précipiter sa vie dans un gouffre sans fin.

Cameron Stewart est connu des lecteurs de comic-book. Que ce soit pour B.P.R.D (éditions Delcourt) ou De l'Autre Côté (éditions Urban Comics), son graphisme est élégant et se rapproche de l'école franco-belge. Sin Titulo n'a rien à voir avec ses oeuvres précédentes. Publié irrégulièrement sur Internet de 2007 à 2012, ce webcomic remporta deux récompenses : l'Eisner Award et le Shuster Award. Un coup d'essai qui se transforme en coup de maître.

Utilisant plusieurs genres narratifs, Cameron va nous plonger dans l'univers surréaliste que découvre Alex MacCay. Il y a l'enquête que mène le personnage principal. A partir d'une photo, il va plonger dans un univers fait de violences, de mensonges. On le croît héros, mais il n'est que le pion des évènements qu'il déclenche. Il y a le profil psychologique d'Alex. Petit à petit, son quotidien va se révéler à nos yeux. Loin d'être un héros, il se révèle un employé anonyme, peureux, voire tricheur si l'échec le guette. De ses partis-pris Cameron Stewart va les traiter à la manière d'un David Lynch : ne pas croire ce qu'on voit, une violence dérangeante, une réalité inquiétante (source wikipédia).

Utilisant intégralement la technique du gaufrier (8 cases par planches), Cameron Stewart va épurer son graphisme. Celui-ci va ressembler à la ligne claire. En jouant avec les ombres, les cadres, il va accentuer l'ambiance inquiétante que l'histoire amenait. D'enquête, le récit devient polar hard-boiled, à la limite du thriller psychologique.

C'est par le biais des éditions Ankama que nous découvrons ce bijou de comic-book. Publié dans la collection Hostile Holster, le travail éditorial est respecté puisque l'ouvrage est au format paysage, comme le webcomic d'origine ou la publication de Dark Horse Comics. Si on peut reprocher à Ankama de ne pas indiquer le site originel de l'oeuvre, on ne peut qu'applaudir devant l'originalité et la beauté de l'ouvrage.

Partager sur FacebookPartager
Hervé Beilvaire

Pour en savoir plus : Sin Titulo

Pour en savoir plus : Sin Titulo

02/03/2014