Après-guerre
Tome 2 : Blocus
Scénario et dessins : Eric Warnauts et Guy Raives
Couleurs : Guy Raives
Le Lombard, collection Signé
Paix trompeuse
Eric Warnauts et Guy Raives poursuivent la chronique familiale entamée dans leur précédent diptyque, Les Temps nouveaux. Chronique familiale et historique, précisons-le, tant ils parviennent à inscrire les destinées des propriétaires de l'Hôtel des Roches - situé dans un village imaginaire des Ardennes belges - et de leurs proches aux frontières des grands mouvements politiques et sociaux ayant abouti à modeler l'Europe d'aujourd'hui.
Après la libération d'Assunta, premier jalon de ce nouvel album, c'est essentiellement le cheminement des personnages féminins que nous donnent à suivre les auteurs. En toile de fond, comme l'indique le titre de cet épisode, le blocus de Berlin, l'influence de Simone de Beauvoir, la dénonciation des goulags, le retour du roi Léopold III en Belgique suivie de son abdication en faveur de son fils Baudouin. Une crise suit l'autre, sur le théâtre international ou national, comme entre certain(e)s des protagonistes. La chronologie historique des années 1949 et 1950 figurant en fin d'album est, à cet égard, particulièrement impressionnante.
Une fois de plus, Warnauts et Raives effectuent un imposant travail de reconstitution qui nous immerge dans cette période. Les deux auteurs ont développé, à travers leur partition "à quatre mains" un style qui leur est bien spécifique et on mesure le soin apporté à chaque case. Le diptyque Les Temps nouveaux étant peut-être plus directement accrocheur et installant les enjeux de celui-ci, on en recommendera la lecture préalable afin d'apprécier pleinement les deux volets d'Après-guerre. En interview, Eric Warnauts et Guy Raives avaient évoqué leur envie de prolonger cette riche chronique jusque dans les années 60'.
Mention spéciale au jeu de composition des couvertures, déjà présent sur les 2 tomes des Temps nouveaux. Il s'agissait alors d'un même lieu en des saisons différentes, ici on retrouve des images construites de la même manière, mais à Berlin pour le tome 1 et à Bruxelles pour Blocus !