Auracan » chroniques » Maggy Garrison - Tome 1 : Fais un sourire, Maggy
Maggy Garrison - Tome 1 : Fais un sourire, Maggy, par Lewis Trondheim, Stéphane Oiry (Dupuis)

Maggy Garrison

Tome 1 : Fais un sourire, Maggy

Scénario : Lewis Trondheim
Dessins et couleurs : Stéphane Oiry

Dupuis

Brighton calling !

Retrouver Rodrigo, un canari disparu, ou une balle de cricket chapardée dans un pub, c'est dans les cordes de Maggy Garrison. Engagée comme secrétaire par un détective privé, Maggy se retrouve rapidement privée de patron (et de salaire) pour cause de tabassage de celui-ci. Que peut bien contenir le portefeuille d'Anthony Wight pour attiser la convoitise de petites frappes et de policiers... juste un peu ripoux ?

Nouvelle venue dans la famille déjà bien fournie des détectives privés, Maggy Garrison séduit rapidement. Elle n'a certes pas le physique d'une Jessica Blandy ou de la Chastity de Eightball Hunter, mais son fichu caractère, sa bonne descente au pub, son franc-parler et son sens de la débrouille lui assurent un charme bien à elle. On pourra peut-être penser au Jérôme K. Jérôme Bloche de Dodier pour le côté décalé de cette première enquête, mais l'esprit très terre-à-terre de la demoiselle et son flegme tout britannique contribuent pour une belle part à son originalité.

Lewis Trondheim et Stéphane Oiry signent un premier tome de mise en place particulièrement attachant. Enquête décalée, rythme nonchalant et humour parfois cynique mais plus souvent doux-amer contribuent à ce que l'on se laisse rapidement emporter dans cette balade entre Londres et Brighton. Oiry restitue avec talent les contrastes de la capitale anglaise alors que Trondheim démontre, comme il l'avait fait pour Texas Cowboys notamment, qu'il a d'autres (précieuses) cordes à son arc que ses agaçants personnages anthropomorphes au dessin faussement enfantin.

Seul petit bémol, un découpage trop uniforme en gaufrier, généralement de douze cases, qui lasse un peu sur la longueur. Pour le reste, si l'héroïne accepte de répondre à l'injonction du titre, c'est avec beaucoup de plaisir qu'on répondra, à notre tour, à son sourire. Très sympathique surprise !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

Omni visibilis , par Lewis Trondheim, Matthieu Bonhomme Texas Cowboys - TInt: The Best Wild West Stories Published, par Lewis Trondheim, Matthieu Bonhomme

Du même dessinateur :

La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés - T1: Pas si mal logés !, par Trap et Stéphane Oiry, Stéphane Oiry Les Passe-Murailles - T1: Le dedans des choses, par Jean-Luc Cornette, Stéphane Oiry Pauline (et les loups-garous), par Appollo, Stéphane Oiry
08/03/2014