Auracan » chroniques » Siberia 56 - Tome 1 : La 13e Mission
Siberia 56 - Tome 1 : La 13e Mission, par Christophe Bec, Alexis Sentenac (Glénat)

Siberia 56

Tome 1 : La 13e Mission

Scénario : Christophe Bec
Dessins et couleurs : Alexis Sentenac

Glénat

Les survivants

Une fois de plus, Christophe Bec frappe fort avec sa nouvelle aventure de science-fiction. Un thriller qui vous tient en haleine jusqu'au bout avec suspense garanti.

Un vaisseau spatial rejoint la planète Siberia, la 56ème de la colonisation humaine, à 80 millions d'années-lumière de la Terre, située dans la grande nébuleuse d'Astronoo. Cinq passagers s'éveillent de leurs couchettes cryogénisées. Tout de suite, une alarme se déclenche: quatre moteurs sont en panne sur les cinq au moment d'atterrir. Ce sera un atterrissage forcé ! Après le crash, les astronautes analysent leur situation. Pas de moyen de transport, pas de système de communication et la base qui est leur objectif est à 250 kms. Seule solution: faire le chemin à pied par une température de -49°C sur une planète où six espèces animales sont prédatrices...

Christophe Bec nous sert un classique qui a fait ses preuves. Des explorateurs s'échouent sur une planète hostile et affrontent tous les dangers en espérant rallier une base humaine. Le suspense est haletant: combien vont y arriver ? Bec nous le dira à la fin de ce tome de mise en place qui inaugure un diptyque. Le groupe diminue de jour en jour complètement tétanisé par la peur dans un environnement hostile et glacial. Le cliffhanger est époustouflant comme les rebondissements. Même si cela manque d'originalité, on se laisse emporter par l'horreur. On ne peut s'empêcher de penser au roman Les courants de l'espace d'Isaac Asimov et au film Les naufragés de l'espace de John Sturges.

Graphiquement, Alexis Sentenac est l'homme de la situation. Ses décors superbes nous glacent et montrent bien une planète hostile. Ses créatures (inspirées des Mondes d'Aldébarran) font peur et ajoutent la dimension du frisson.

Un épisode qui est une friandise à déguster...

Partager sur FacebookPartager
Jean Goossens

08/03/2014