Auracan » chroniques » La Chronique des Immortels - Tome 3 : Le Vampyre - première partie
La Chronique des Immortels - Tome 3 : Le Vampyre - première partie, par Von Eckartsberg - d'après W. Hohlbein, Chaiko (Paquet)

La Chronique des Immortels

Tome 3 : Le Vampyre - première partie

Scénario : Von Eckartsberg - d'après W. Hohlbein
Dessins et couleurs : Chaiko

Paquet

L'homme dans l'armure rouge

Dans l'oeuvre de l'écrivain Wolfgang Hohlbein (*) dont cette série est une adaptation, Le Vampyre constitue un premier tournant important, et est souvent considéré comme l'un des meilleurs tomes de cette grande saga médiévale fantastique. Dans la série BD qui nous intéresse (pour laquelle deux albums correspondent dorénavant à un des livres de W. Hohlbein), cette première partie de diptyque marque elle aussi un important changement, le dessinateur chinois Chaiko Cai Feng (La fille de Shangaï-Bao) succède en effet à Thomas Von Kummant qui se consacre désormais à son (épatant) projet Gung Ho (Paquet).

Ce changement pouvait susciter des craintes, tant le dessin de Von Kummant est spectaculaire et détaillé, mais celles-ci se dissipent vite à la lecture de ce nouvel opus. Chaiko décline une partition un peu plus simple, mais on y gagne en naturel et en élégance. Le dessinateur recrée en outre, parfaitement, l'atmosphère sombre et froide de la quête d'Andrej et Frédéric Delany dans une Europe centrale médiévale mise à feu et à sang par l’Inquisition d'une part et les invasions ottomanes de l'autre. Benjamin Von Eckartsberg poursuit son remarquable travail d'adaptateur, usant parfois de raccourcis tout en réussisant à transmettre la substance du roman original. Dans Le Vampyre, confrontés à un inquiétant adversaire, les Delany sont amenés à prendre conscience de leur véritable nature. Abu Dun (Abou Doun dans les romans), pirate et esclavagiste, accède pour sa part à une place de personnage principal.

Bien qu'elle diffère quelque peu du genre (comme les ouvrages qui l'inspirent), La Chronique des Immortels se détache aisément de la moyenne des très nombreuses séries de Fantasy apparues ces dernières années. On soulignera peut-être sa noirceur, mais on saluera surtout ses qualités graphiques et d'écriture. L'ensemble aboutit, en tous cas, à une très belle réussite.

Notons que pour plus de cohérence, et se calquant sur la série de romans, Paquet réédite le premier cycle de La Chronique des Immortels, Au bord du gouffre, en deux albums plutôt que 3. Le second volet du Vampyre devrait également sortir cette année.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

(*) Parfois appelé le "Stephen King allemand", tant pour sa copieuse production que pour ses ventes plus que respectables, Wolfgang Hohlbein a, à ce jour, développé Die chonik der unsterblichen en une quinzaine de romans, et ce ne sont pas là, loin s'en faut, ses seuls ouvrages. La Chronique des Immortels a également inspiré le dernier album du groupe de métal progressif Vanden Plas, sorti tout récemment. Les 8 premiers volumes de La Chronique des Immortels sont disponibles en français dans la collection La Dentelle du Cygne des éditions l'Atalante.

Du même scénariste :

Gung Ho - T1: Brebis galeuses, par Benjamin von Eckartsberg, Thomas von Kummant

Aussi sur le site :

11/03/2014