Auracan » chroniques » Chamisso, l'homme qui a perdu son ombre
Chamisso, l'homme qui a perdu son ombre, par Vandermeulen, Casanave, collection Romantica (Le Lombard)

Chamisso, l'homme qui a perdu son ombre

Scénario : Vandermeulen
Dessins : Casanave
Couleurs : Patrice Larcenet

Le Lombard, collection Romantica

Les Romantiques

Après un séduisant Shelley publié en deux tomes l'année dernière, Daniel Casanave et David Vandermeulen consacrent leur nouvel album à Adelbert Von Chamisso. Mal-aimé, souffrant d'un véritable problème identitaire, Français émigré en Prusse, puis rentré en France, cet auteur est relativement méconnu chez nous.

Par contre, en Allemagne, son oeuvre Peter Schlemihl, l'homme qui a perdu son ombre figure toujours au programme de nombreuses écoles. C'est d'ailleurs cette oeuvre, publiée en mars 1814, que David Vandermeulen vient entremêler à la partie biographique de l'album, comme il l'avait fait pour Le dernier homme dans l'ouvrage consacré à Shelley. Une histoire fantastique qui se fond plus facilement encore dans la réalité, Peter Schlemihl constituant un avatar de Chamisso. 

À nouveau, on se laisse facilement emporter dans les (més)aventures de ce héros malgré lui. Le ton du récit est léger et dynamique, sensation encore renforcée par le dessin enlevé et vivant de Daniel Casanave, habitué des biopics d'écrivains et de poètes (Flaubert, Verlaine, Baudelaire aux éditions Les rêveurs, entre autres...). Scénariste et dessinateur effectuent un très beau travail de vulgarisation (dans le sens noble du terme) artistique et littéraire, et signent un album à la fois distrayant, entraînant et instructif, complété d'un intéressant dossier documentaire. 

Le fond est rejoint par la forme, puisque l'"objet" livre est particulièrement soigné, dans un format à l'italienne de près de 260 pages. Une présentation attrayante qui caractérise  la nouvelle collection Romantica, consacrée aux grandes figures du Romantisme européen et dévoilée à l'occasion de cette publication. Shelley y est réédité sous cette forme, et les auteurs annoncent déjà un troisième tome ayant pour sujet Gérard de Nerval.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
16/03/2014