
Le Complot
Tome 1 : Le Krach de 1929
Scénario : Gihef
Dessins : Luc Brahy
Couleurs : Delphine Rieu
Delcourt, collection Machination
L'arme financière
Décidemment, les éditions Delcourt ne manquent pas d'imagination pour lancer des séries thématiques. Elles lancent la nouvelle série Complot, sur un concept de Gihef et Alcante. Ils surfent sur un sujet des plus en vogue. Une manière de réécrire l'histoire à la manière d'une uchronie. Une manière d'expliquer une catastrophe selon la célèbre formule de la théorie du complot. En attendant les dessous des Templiers, du Titanic ou de la guerre du Vietnam, Gihef s'attaque au plus grand krach financier de l'histoire dont la conséquence est sans doute la Seconde Guerre mondiale.
Ulrich Schoeller vient de réussir de brillantes études d'économie à Munich en juin 1928. Un certain Joseph Goebbels le contacte pour lui confier une mission cruciale pour le futur régime nazi. Et le voici parti aux États-Unis pour initier le pire mouvement spéculatif de l'histoire qui ne peut se finir que dans la tragédie...
Même s'il s'agit bien d'une fiction, ce scénario est astucieux. Dans les faits, consécutif d'une bulle spéculative déconnectée d'une réalité économique débutée en 1920, le krach, l'effondrement du cours des actions à Wall Street, a entraîné par ricochet l'accession des nazis au pouvoir. Pris de panique, les financiers américains ont en effet rapatrié les fonds investis en Allemagne. Mais pourquoi cela n'aurait pas été un plan savamment préparé pour s'enrichir rapidement et du même coup ruiner ses adversaires et compatriotes ? La thèse fait réfléchir. Le rythme, le suspense, le dessin efficace de Luc Brahy contribuent à une lecture passionnante.
Édifiant...
![]() |