Auracan » chroniques » Edgar Allan Poe - Hantise
Edgar Allan Poe - Hantise, par Louis, Bastien Orenge et Thomas Verguet, collection 1800 (Soleil)

Edgar Allan Poe - Hantise

Scénario : Louis
Dessins : Bastien Orenge et Thomas Verguet
Couleurs : Veronique Daviet

Soleil, collection 1800

Les affres de la création.

Edgar Allan Poe n’est pas encore devenu un écrivain célèbre. Pour l’instant, il distille ses critiques acerbes pour le Boston Chronicles et brise les carrières en devenir de nombreux auteurs. C’est un personnage sordide en proie à de nombreux tourments qui écrit pendant la nuit pour se débarrasser de tout ce qui le hante… Sa vie bascule le jour où il découvre qu’un meurtre présente d’étranges similitudes avec une de ses nouvelles inédites dont il est le seul à en avoir connaissance. Quand le phénomène se répète le lendemain, Edgar sait que ce n’est pas une coïncidence mais le début d’une descente aux enfers !

Inventeur du roman policier, maître du fantastique, orfèvre de la nouvelle, Edgar Allan Poe est une figure célèbre et emblématique de la littérature. Le scénariste s’empare donc de cette figure publique pour en faire son personnage principal et se base sur divers éléments réels (ses nouvelles, bien sûr, mais aussi son amour immodéré pour sa mère, son mariage avec sa cousine de 13 ans, sa mort inexpliquée…) pour créer son intrigue. Même si l’idée de départ n’est pas neuve, que la fin est quelque peu tarabiscotée et qu’on a un peu de mal à s’attacher au personnage (normal vu la façon dont il est dépeint), l’enquête – entre réalité, fantasmes, obsessions… – est prenante. L’ambiance et la mise en scène, oppressante, est réussie. Tout comme ce qui touche à la création, ses processus, son accueil par les autres (une critique peut être assassine au sens littéral du terme).

Le duo de dessinateurs s’acquitte de la partie graphique avec brio, que ce soient dans les scènes et les décors réalistes du début du XIXème ou bien dans les scènes oniriques. L’ambiance glauque est parfaitement rendue tout comme la folie de l’écrivain torturé. Un one-shot qui plaira aux amateurs de fantastique, sensibles aux affres de la création littéraire.

Partager sur FacebookPartager
Christian Simon

Du même scénariste :

Khaal, chronique d'un empereur galactique - T2: Livre second, par Louis, Valentin Secher Khaal, chronique d'un Empire Galactique - T1: Livre Premier, par Louis, Valentin Sécher

Pour en savoir plus : Le site du dessinateur

16/03/2014