Auracan » chroniques » Les Damnés de Paris
Les Damnés de Paris, par Michaël Le Galli, Marie Jaffredo (Vents d'Ouest)

Les Damnés de Paris

Scénario : Michaël Le Galli
Dessins et couleurs : Marie Jaffredo

Vents d'Ouest

Une saga réussie !

Constance Desprez n'a qu'une seule obsession quand elle débarque à la gare Saint-Lazare, celle de retrouver son fils qu'on lui a enlevé à la naissance. Seulement, à qui se fier dans le Paris bouillonnant de cette fin du XIXème siècle pour l'aider dans sa quête ?

Ses rencontres fortuites avec d'une part, Darius, jeune orphelin pour qui le Paris "populaire" n'a plus de secret, et d'autre part André Gill, le célèbre caricaturiste au journal L’Éclipse qui côtoie le Paris "mondain", vont être salutaires : peut-être tient-elle là ses sauveurs ?

Intrigues, coups de Trafalgar, trahisons, voilà une belle dramatique fort bien documentée et illustrée dans le Paris de Léon Gambetta et d'Emile Zola, d'Edouard Manet et de Paul Cézanne... que le scénariste Michaël Le Galli et la dessinatrice Marie Jaffredo nous ont concoctée !

Le lecteur se (re)plongera avec frénésie dans le Paris effervescent des impressionnistes et des débuts de la photographie avec Nadar... alors que les événements de la Commune sont imminents. On appréciera l'élégant dessin réaliste de Marie Jaffredo qui a su sublimer une touchante histoire, et le cahier graphique, de fort belle facture, soulignant les recherches conséquentes qui ont permis de donner au récit une trame des plus réalistes.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même scénariste :

Batchalo, par Michaël Le Galli, Arnaud Bétend
22/03/2014