Auracan » chroniques » L'épée d'Ardenois - Tome 3 : Nymelle
L'épée d'Ardenois - Tome 3 : Nymelle, par Etienne Willem (Paquet)

L'épée d'Ardenois

Tome 3 : Nymelle

Scénario, dessins et couleurs : Etienne Willem

Paquet

La malédiction de Nuhy

Un cadre médiéval, des personnages représentés sous les traits d'animaux... Il est quasi impossible de ne pas penser au Robin des Bois de Disney en ouvrant pour la première fois un album de cette série d'Etienne Willem. Pourtant, en avançant dans l'intrigue, on mesure vite que l'on se trouve en présence de quelque chose de très différent.

Côté scénario, ce sont des références au mythe arthurien, au Seigneur des anneaux ou encore au désormais inévitable Game of thrones que l'on peut retrouver. Quant aux personnages anthropomorphes, leur expressivité nous ramène plutôt du côté de la meilleure période de Canardo de Sokal. Leur expressivité et parfois aussi leur cruauté, car chez Willem, les méchants le sont vraiment et n'ont pas grand- chose en commun avec le pleutre Prince Jean disneyen.

Dans Nymelle, les menaces qui pèsent sur l'Herbeutagne se précisent et la guerre semble inéluctable. Garen va devoir se séparer de ses compagnons d'aventure pour accompagner le mage Maugis dans ce qui semble être la mission de la dernière chance...

Nymelle constitue le troisième volet d'une série prévue en 4 tomes, on comprendra dès lors qu'il soit assez difficile d'aborder cet univers sans être passé par les albums précédents, et ce malgré les éclairantes pages de garde. On appréciera cependant un scénario solide et le trait réellement virtuose d'Etienne Willem mis au service d' un découpage dynamique. L'auteur est par ailleurs actif dans le secteur de l'animation et on établira aisément un lien entre ceci et cela. Ca bouge, c'est solide, plein de rebondissements, et on imagine déjà que le tome 4 clôturera la série en apothéose.

A noter que, comme les tomes précédents, Nymelle a aussi été publié en version crayonnée en tirage limité.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

19/03/2014