Auracan » chroniques » Les Gens honnêtes - Tome 3
Les Gens honnêtes - Tome 3, par Gibrat, Durieux, collection Aire libre (Dupuis)

Les Gens honnêtes

Tome 3

Scénario : Gibrat
Dessins : Durieux
Couleurs : Marmelade

Dupuis, collection Aire libre

On s'invite ?

Installé dans un village du Bordelais cerné de vignes, Philippe Manche mène une vie paisible entre sa librairie, ses copains et sa relation amoureuse et épistolaire avec Camille. L'été arrive, et avec lui sa mère et son fils, venus le rejoindre pour les vacances. Entre ceux qui restent, ceux qui partent et ceux qui rêvent de le faire, la vie de Philippe croise quelques zones de turbulence...

À l'issue de chaque tome, on se demande vers quoi Christian Durieux et Jean-Pierre Gibrat vont conduire leurs personnages dans le suivant, tant on a l'impression d'avoir fait, tout en douceur, le tour de l'horizon de ces très attachants Gens honnêtes. Pourtant, le charme continue à opérer dans l'album en question. Cela se vérifie à nouveau dans ce troisième opus. On y retrouve Philippe et une bonne partie de sa famille, la jolie Camille, mais surtout les habitants de ce petit village qui doit ressembler à celui où habite Christian Durieux (comme l'explique le dessinateur dans sa postface). Le maire, la piquante mais sympathique Isabelle son opposante politique, et Ducousso, dont l'histoire (authentique) de l'arrière-grand-père apporte à ce nouvel album un zeste d'aventure exotique. Juste un zeste, car la série se situe à mille lieues des habituels suspens, rebondissements, retournements de situation et péripéties que l'on associe généralement à la BD.

Chronique familiale et villageoise, Les Gens honnêtes vous font partager leur vie, entre grandes joies, petits tracas et préoccupations quotidiennes, tout simplement. Et Dieu, que c'est bon, sur 70 pages pour ce tome 3, de se laisser bercer de leur douceur de vivre. Pourtant, plus que dans tomes précédents peut-être, ont découvre que certains ont leur petits secrets, leurs petits travers, il y a de la mélancolie aussi, mais ce n'est jamais bien grave. Buck Danny est évoqué... mais la brise légère qui souffle sur cet album n'a rien à voir avec un réacteur.

Philippe, lis-nous quelques belles pages et fais-nous découvrir un bon vin. On a envie de vous rejoindre pour une partie de pêche, tes copains et toi... On s'invite ?

Rares sont les albums que l'on referme avec une vraie envie de remercier les auteurs. Les Gens honnêtes en font partie ! Voilà, c'est fait...

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
18/03/2014