Hertz
Tome 4 : L'Ombre de l'Aigle
Scénario : Didier Convard et Eric Adam
Dessins : Denis Falque, Christian Gine et André Juillard
Couleurs : Yannick Lecot
Glénat, collection La Loge noire
Questionnement du serment
Avec Eric Adam en co-scénariste, Didier Convard poursuit la série du Triangle secret sous forme d'une série dérivée autour du personnage de Hertz, un franc-maçon issu d'une longue lignée familiale. Cela permet aux auteurs de se replonger dans l'Histoire de la franc-maçonnerie, notamment au XIXe siècle. Le point de départ est la découverte d'une caisse d'archives de son aïeul.
Ce nouveau récit prévu en deux épisodes revient sur la défaite de Napoléon à Waterloo et son emprisonnement sur l'île de Saint-Hélène. André Hertz raconte ses actions au service de l'Empereur dont il était le meilleur agent secret, et le petit surnom de « l’ombre de l’Aigle ». À quelques jours de la terrible défaite, à la Tour de Londres, il vole au gouvernement anglais un précieux parchemin qui pourrait changer la donne du conflit européen. Parvient-il à temps auprès du généralissime français ?
En terminant sur un cliffhanger bien amené, les deux auteurs se jouent une nouvelle fois des failles de l'Histoire. On cherche toujours la teneur du précieux document qui prouverait sans doute le double jeu de certains alliés. On découvre aussi une autre interprétation de la fin de vie de Napoléon qu'on soupçonne d'avoir été empoisonné pour faire disparaître à jamais toute renaissance. L'album agrémenté de références maçonniques exactes l'est surtout sur le thème de l'engagement et met à l'épreuve André Hertz. Au dessin, Christian Gine signe les pages contemporaines pendant que Denis Falque se délecte de cette époque napoléonnienne avec son dessin expressif et fin.
Vivement la suite !