Auracan » chroniques » Bob et Bobette - Tome 1 : Bob
Bob et Bobette  - Tome 1 : Bob, par Legendre, Cambré (Paquet)

Bob et Bobette

Tome 1 : Bob

Scénario : Legendre
Dessins et couleurs : Cambré

Paquet

Perdus dans le temps

Voilà donc qu'arrive en version francophone et en librairies le fameux "reboot" de Bob et Bobette, série créée par Willy Vandersteen en 1945. Charel Cambré et Marc Legendre nous en proposent une déclinaison actualisée et nettement plus orientée vers un public ado-adultes que dans la mouture originale. 

Suite à une gaffe de Lambique dans la manipulation du Télétemps en l'absence de son créateur, Bob et Bobette sont projetés en 2047 dans un autre monde, inconnu, hostile et chaotique. Ils y sont confrontés à Krimson, leur éternel ennemi. Jérôme et Lambique, eux, sont coincés dans notre présent, impuissants. Le laboratoire de Barabas est détruit, alors que Krimson, de nos jours, kidnappe le savant. Sur Amphoria, Bob, séparé de Bobette, rencontre la mystérieuse Jérusalem, qui va l'aider à retrouver son amie...

L'île d'Amphoria est le titre d'une histoire créée en 1947,  puis publiée comme 68ème album de la série classique en 1967. Avec cette nouvelle série parallèle, on mesure qu'un sacré bout de chemin a été parcouru. Les auteurs respectent les grandes axes de l'univers de Vandersteen, mais les abordent d'une manière très contemporaine et les amplifient systématiquement. Bob et Bobette ne sont plus des enfants et leurs personnalités sont beaucoup plus solides. L' endroit dans lequel ils débarquent a tout d'un décor post-apocalyptique. Krimson fait penser à un "super-méchant" des comics, alors que Barabas participe, de son côté, à un colloque international sur un monde en crise... Cambré et Legendre ne font pas l'impasse sur la violence. Ils vont aussi jusqu'à offrir à Jérusalem et à... Bobette des courbes agréablement sexy ! Lambique et Jérôme, relativement peu exploités, amènent un poil d'humour à un scénario plein de rebondissements dont l'intrigue, qui relève de la SF, s'avère globalement plutôt sombreTous ces éléments sont servis par le trait vif de Charel Cambré qui s'attelle à convertir dans un style plus réaliste des personnages dont les aventures ont été illstrées de manière humoristique pendant près de 70 ans.

La surprise provoquée par cette approche est incontestablement au rendez-vous ! Ce tome 1 contribue à mettre en place ce nouvel univers. Il déconcerte, déstabilise, mais s'avère suffisamment accrocheur pour que l'on en attende la suite, surtout avec un tel cliffhanger... Au-delà, le défi relevé par les auteurs mérite, de toute manière, d'être salué. Leur démarche évoque celle de Tome et Janry, certes controversée, pour l'album Machine qui rêve de Spirou.

Publiée en néerlandais sous le titre Amoras 2047, la série devrait comporter 6 albums.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
26/03/2014