
Vor
Tome 1 : Un voleur dans la loi
Scénario : Jérôme Pierrat
Dessins : Vincent Burmeister
Casterman
Étoiles rouges... sang !
Le journaliste Jérôme Pierrat, spécialiste du grand banditisme, signe ici son premier scénario de BD. Il nous emmène dans l'univers aussi sanglant que codifié des organisations mafieuses géorgiennes qui, suite à la répression menée contre elles dans leur pays, ont développé leurs activités en Europe occidentale.
Après avoir passé huit ans dans la prison de Koutaïssi, en Géorgie, Tariel, la trentaine, sort avec une seule idée en tête : devenir un vor, un parrain de la mafia géorgienne. Mais pour cela, il devra se rendre en France pour régler une bataille importante avec un clan concurrent, issu de la ville de Tbilissi, qui veut mettre la main sur le réseau et les trafics locaux. Un affrontement sans pitié commence, au cours duquel Tariel perdra son meilleur ami.
On s'en doute, avec un tel sujet, le scénario ne fait pas dans la dentelle. L'intrigue est musclée et les séquences se suivent à un rythme élevé, rappelant parfois le style d'un Olivier Marchal. Influence télévisuelle ou pas, Jérôme Pierrat a d'ailleurs collaboré à une saison de la série Braquo. Cependant, à l'instar de Matz et de son Tueur, Pierrat parvient à rendre son redoutable héros attachant. On suit donc Tariel qui tente de se frayer un chemin dans cette toile d'araignée du crime, et la construction et le fonctionnement hiérarchisés de ce réseau ont de quoi surprendre les non-initiés. Une structure qui constitue peut-être l'unique garantie contre une explosion de violence incontrôlable.
L'expressivité exacerbée du dessin de Vincent Burmeister répond à ce scénario bodybuildé. "Pas de fioritures mais de l'efficacité" semble être la ligne directrice du travail du dessinateur allemand. En quelques traits, il campe les "gueules" de ce milieu et leurs hurlements, parfois à la limite de la caricature, comme un Baru mâtiné de comics, et signe des planches coups de poings aux couleurs crues.
Les aventures de Tariel et sa "quête de son inaccessible étoile" criminelle s'étendront sur trois albums. Ce premier opus a de quoi séduire les amateurs du genre.