Auracan » chroniques » Quino 60 ans d'humour
Quino 60 ans d'humour, par Quino (Glénat)

Quino 60 ans d'humour

Scénario et dessins : Quino

Glénat

Bravo Senõr Quino, 60 ans d'humour indéfectible !

Rares sont les personnes qui ne connaissent pas Mafalda, la petite jeune fille espiègle "made in Argentine" née il y a maintenant cinquante ans. Mais Quino n'a pas dessiné que des comic strips avec pour héroïne, Mafalda. On lui doit également des centaines de dessins, publiés dans plusieurs journaux et revues, tous aussi hilarants les uns que les autres.

Soixante ans de carrière et quelle carrière, cela se fête et cet album est un vibrant hommage des éditions Glénat  à l'immense talent de l’artiste ! Classés en dix thèmes, c'est au travers de près de 150 pages de l’album que l'on va (re)découvrir un auteur des plus caustiques et qui n'est pas sans rappeler les frasques d'un Sempé ou encore d'un Willem.

Le dessin, noir et blanc, précis et terriblement efficace est au service d'un scénario implacable où le cynisme est souvent roi. Mais la grande force de Quino réside dans l'universalité de son humour et qui fait qu'aujourd'hui, sa réputation est à la fois intergénérationnelle et internationale.

Alors, feliz cumpleaños señor Quino !

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

06/04/2014