Auracan » chroniques » Noé - Tome 3 : Et les eaux envahirent la terre
Noé - Tome 3 : Et les eaux envahirent la terre, par Darren Aronofsky et Ari Handel, Niko Henrichon (Le Lombard)

Noé

Tome 3 : Et les eaux envahirent la terre

Scénario : Darren Aronofsky et Ari Handel
Dessins et couleurs : Niko Henrichon

Le Lombard

Le déluge

Oubliez tout ce que vous pensiez connaître de Noé, du déluge et de ce récit biblique : le réalisateur américain Darren Aronofsky a complètement réinventé le mythe dans une bande dessinée qui ne laissera personne indifférent.

L'Arche est terminée. Le départ est proche quand Akkad et ses troupes lancent leur attaque. Noé a avec lui Og et le peuple des géants pour défendre les animaux de son vaisseau de bois. Le combat est titanesque et les morts ne se comptent plus. Le vaisseau prend le large. Noé doit faire face à ses décisions de limiter les membres de l'espèce humaine qui va disparaître. Il ne sait pas que la vie naissante est à bord.

Dans cet opus, les décisions de Noé montent en puissance. Les enjeux sont rendus avec suspense dans les situations où Noé ressent la solitude. Tout va très vite et Darren Aronofsky, aidé par Ari Handel, s'attache à montrer la bataille, le départ de l'Arche et les mois qui suivent. Tout est centré sur un homme porté par la parole de Dieu. Le découpage est parfaitement adapté à la bande dessinée, genre que les scénaristes affectionnent.

Le travail de Niko Henrichon s'en trouve simplifié et très visuel. Les dialogues sont rares. C'est du grand spectacle centré sur la solitude du héros. Les personnages et les décors sont grandioses. Les couleurs enrichissent la trame. Le film d'Aronofsky est attendu le 9 avril prochain. Ce sera une énorme production avec Russel Crowe dans le rôle de Noé. À cette occasion, Le Lombard propose la parution simultanée des tomes 3 et 4.

On attend avec impatience le dénouement de cette fresque biblique...

Partager sur FacebookPartager
Jean Goossens

Interview du scénariste :

03/04/2014