Auracan » chroniques » Louca - Tome 3 : Si seulement...
Louca - Tome 3 : Si seulement..., par Bruno Dequier (Dupuis)

Louca

Tome 3 : Si seulement...

Scénario, dessins et couleurs : Bruno Dequier

Dupuis

Le cours du temps, le cours du match

Alors que les amateurs de foot décomptent les jours qui le séparent de la fiesta brésilienne, Louca, lui, se doit de briller dans un match décisif. À l'issue de celui-ci se trouve peut-être le coeur de la jolie Julie et l'admiration, enfin justifiée, de son petit frère Antin.  Ce sera la gloire s'il réussit à qualifier son école, l'humiliation totale s'il échoue en se ridiculisant ! Les choses se compliquent encore alors que Nathan, son fantôme de coach, enfin capable de sortir de l'enceinte du lycée, enquête sur les causes de sa propre mort.

Troisième tome déjà pour cette très attachante série de Bruno Dequier, et ce nouvel opus ne remet en aucun cas en question tout le bien que l'on pensait des précédents. Au contraire, l'auteur réussit à nous offrir un album passionnant dont toute l'intrigue se déroule sur le temps d'un match de foot ! Nul besoin d'être un inconditionnel du ballon rond pour l'apprécier. Louca est d'abord l'histoire d'un ado maladroit qui tente de s'affirmer pour conquérir le coeur de sa belle et gagner, enfin, la reconnaissance de ses pairs. Le foot représente un moyen d'y parvenir. Et pour cela, Louca bénéficie des conseils et de la complicité de Nathan, joueur vedette de l'équipe du lycée, ou plutôt du fantôme de Nathan, car celui-ci est décédé dans des circonstances mystérieuses.

Bruno Dequier conjugue avec Louca les influences bien assimilées de la BD classique et d'autres beaucoup plus actuelles. En effet, on ne s'ennuie pas une seconde dans ce troisième épisode. Le match est ponctué de très nombreux rebondissements, servis par un découpage très dynamique et un dessin semi-réaliste diablement sympa et efficace (l'auteur est actif dans l'univers de l'animation et met certains de ses effets au service de son dessin). Derrière cette partie mouvementée se construit progressivement une intrigue plus complexe, tournant autour de la mort de Nathan. On découvre peu à peu les rapports existant entre les différents protagonistes avant l'arrivée de Louca ou encore le véritable rôle de Hugo, capitaine de l'équipe adverse, ainsi que la quête de vérité de Nathan. Le terrain de foot déborde d'action, alors que le mystère qui se trouve en toile de fond de celle-ci s'éclaircit doucement...

On l'aura compris, l'auteur marque une nouvelle fois un but victorieux. Louca devait initialement se déployer sur un triptyque, et on se réjouit qu'un tome 4 intitulé L'espoir fait vivre soit annoncé. On croise aussi les doigts pour que cette remarquable série emporte les suffrages mérités d'un large public afin que d'autres cycles succèdent à celui-ci. À découvrir d'urgence !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Louca - T2: Face à face, par Bruno Dequier

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : le site de Bruno Dequier

10/04/2014