Auracan » chroniques » Noé - Tome 4 : Celui qui verse le sang
Noé - Tome 4 : Celui qui verse le sang, par Darren Aronofsky et Ari Handel, Niko Henrichon (Le Lombard)

Noé

Tome 4 : Celui qui verse le sang

Scénario : Darren Aronofsky et Ari Handel
Dessins et couleurs : Niko Henrichon

Le Lombard

La vie

Oeuvre inclassable et spectaculaire, entre héroïc fantasy, récit biblique et comics épique, Noé est le résultat d'une ambition largement mature, celle de Darren Aronofsky. 

Dans l'océan et sous la pluie qui ne cesse de tomber, les membres de la famille de Noé vivent des instants capitaux. Ila est enceinte. Japhet va tout faire pour que la vie naisse. Noé, fidèle à la parole de Dieu, qui, selon lui, souhaite que la race humaine disparaisse, a décidé qu'il tuerait l'enfant lui même si c'est une fille. Ils sont, sans nul doute, les derniers survivants. Quand ils auront sauvé les animaux, ils disparaîtront. Japhet et Ila construisent alors un bateau et envoient un corbeau chercher la terre. Alors qu'Ila est sur le point d'accoucher, le sort de l'humanité se joue sur l'Arche...

Cet opus de la fresque biblique de Noé semble être le plus fort et le plus tragique. L'intrigue va droit au but : la dernière décision de Noé. Darren Aronofsky a créé une tension depuis la construction de l'Arche pour aboutir à ce dramatique isolement de cette famille dépassée par son destin. Chaque moment est rempli de cette tension. Tous les événements qui ont précédés, les combats, les morts convergent vers cette décision ultime autour de la vie qui refuse de disparaître. Les allusions bibliques sont nombreuses dans le sens le plus profond.

Niko Henrichon, une fois de plus, illustre à merveille les idées de Darren Aronofsky et Ari Handel pour un final épique. Les personnages respirent la tension et les décors sont dantesques. Mais, plus que tout, Henrichon excelle dans les situations plus intimistes. Cet opus donne envie de relire toute la série et d'aller voir le film.

Une conclusion à la hauteur d'une oeuvre devenue un classique...

Partager sur FacebookPartager
Jean Goossens
05/04/2014