Auracan » chroniques » L'Armée de l'Ombre - Tome 2 : Le Réveil du géant
L'Armée de l'Ombre - Tome 2 : Le Réveil du géant, par Olivier Speltens, collection Mémoire 1939-1945 (Paquet)

L'Armée de l'Ombre

Tome 2 : Le Réveil du géant

Scénario, dessins et couleurs : Olivier Speltens

Paquet, collection Mémoire 1939-1945

Loin de Maria...

Avec sa série L'Armée de l'Ombre, Olivier Speltens a opéré des choix importants. À commencer par prendre pour personnage principal un soldat de la Wehrmacht. Et puis - ce qui n'était pas évident vu la période choisie - faire une quasi impasse sur les discours idéologiques pour s'attacher au quotidien d'un petit groupe de combattants catapulté sur l'un des pires théâtres des combats de la Seconde Guerre mondiale : le front russe.

Après les morsures de l'hiver soviétique, pendant une brève permission dans la quiétude familiale, Ernst retrouve la jolie Maria. Le répit est de courte durée et le retour auprès de la section du Feldwebel Hartmann est d'autant plus difficile pour le jeune homme. Les soldats repartent au front pour une importante offensive. L'opération Citadelle porte les espoirs de l'armée allemande sur le front de l'Est. Ils disposent d'énormes moyens en hommes et en matériel. Mais, ils ont sous-estimé leurs adversaires, et la bataille de Koursk entrera dans l'Histoire comme le plus grand affrontement de blindés jamais livré.

Olivier Speltens développe son scénario à hauteur d'hommes, et progressivement, au-delà des notions de victoire ou de défaite, c'est survivre au sein de cet enfer qui devient la priorité des priorités pour ces soldats. L'auteur est passionné par cette période, et cela se ressent dans chaque case. Uniformes, blindés et avions représentés dans les moindres détails participent à une impressionnante reconstitution, alors que la proximité qui s'installe entre le lecteur et le groupe dans lequel se trouve Ernst donne presque la sensation de suivre un reportage de guerre.

Confronté à l'horreur, Ernst perd sa jeunesse et ses illusions pour devenir un homme, et on repense aux paroles de Maria lors de sa permission : "Physiquement, tu es devenu un homme, mais pour le reste tu n'as pas changé !". Si, Ernst change, et la dernière planche de l'album, terrible et émouvant cliffhanger, illustre d'extraordinaire manière combien cela est inéluctable.

Le tome 1 de L'Armée de l'Ombre était plus qu'encourageant, Le Réveil du géant confirme toutes ces qualités, les renforce, et installe solidement la série sur le chemin des très belles réussites.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

L'Armée de l'ombre - T1: L'Hiver russe, par Olivier Speltens
16/04/2014