La Vallée
Tome 1 : Méli-Meylaud dans la Vallée
Scénario : Forneri
Dessins : Trystram
Couleurs : Ruby
Dupuis
Plus on est de fous ?...
Il arrive qu'un éditeur surprenne par l'intégration d'un album faisant figure d'ovni dans son catalogue. C'est le cas de Dupuis avec ce drôle de premier tome. Prenez une bonne dose d'Alice au pays des merveilles, une dose de la mythique série télé Le Prisonnier, un soupçon d'Olivier Rameau et assaisonnez le tout avec le souvenir de La Pension du docteur Eon de Patrick Cothias et Griffo, et vous aurez peut-être une petite idée de l'univers développé dans La Vallée...
Edwin, jeune homme à l'apparence normale, fait son entrée dans cet asile de (doux ?) dingues à ciel ouvert. Cette étrange institution fondée par le docteur Meylaud est le théâtre de crimes... forcément fous. Encouragé par l'extravagante Valéria, fille du fondateur, Edwin va mener une enquête aussi délirante que le contexte dans lequel elle se déroule.
La difficulté, en partant de ce genre de postulat, est d'y intégrer une intrigue solide, logique, pour nous lecteurs. La folie impose... une relative maîtrise et une certaine crédibilité. Hélas, le scénario de Pascal Forneri, écrivain et réalisateur (on lui doit notamment le livret de la comédie musicale Salut les copains et le documentaire Sprirou, l'aventure humoristique) n'évite pas ce piège et, sous prétexte d'humour et de délire, prend surtout, à force de surenchère, des allures de fourre-tout brouillon construit autour d'un axe narratif ténu.
Dommage, car Martin Trystram glisse lui, d'un trait agréablement vivant et spontané, quelques jolies trouvailles dans cette histoire de fous. Elles ne suffisent cependant pas à éviter qu'à l'arrivée, paradoxalement, la folie de La Vallée paraisse fort ennuyeuse !