Auracan » chroniques » WATCH - Tome 2 : Enfants Tigres
WATCH - Tome 2 : Enfants Tigres, par Mickaël Le Galli, Luca Erbetta et Emmanuel Michalak, collection Impact (Delcourt)

WATCH

Tome 2 : Enfants Tigres

Scénario : Mickaël Le Galli
Dessins : Luca Erbetta et Emmanuel Michalak
Couleurs : Axel Gonzalbo

Delcourt, collection Impact

Avec Watch, dont les deux premiers tomes constituant le premier récit sont parus simultanément (à l’image d’une autre série contemporaine, Imago Mundi, publiée chez Dargaud), nous découvrons la nouvelle collection des éditions Delcourt. Dirigée par le scénariste David Chauvel, Impact se propose de publier des séries résolument modernes, avec des parutions à un rythme soutenu, réalisées par des équipes internationales de dessinateurs et scénaristes.

Le scénariste breton Mickaël Le Galli, dont on avait apprécié la première série Les Cercles d’Akamoth, s’intéresse ici à certains faits de l’actualité internationale contemporaine. En développant la première mission de Watch, il développe une équipe de choc aux membres hauts en couleurs et aux forts caractères, travaillant pour l’UNESCO, dont la mission réelle, sous couvert de surveillance interne de la prestigieuse organisation, est de régler les pires problèmes à n’importe quel prix : protection du patrimoine mondial, sauvegarde d’ethnies en voie d’extermination, préservation d’espèces animales menacées…

Avec Bombes humaines et Enfants Tigres, titres des deux épisodes constituant cette première mission, Le Galli nous entraîne, de nos jours, au Sri Lanka. Là-bas, la rébellion des Tamouls contre le pouvoir cinghalais fait toujours rage… et manque rapidement de combattants. Au point que les forces en contact n’hésitent pas à recruter de pauvres gamins transformés en bombes humaines… L’équipe du Watch, entraînée par l’agent roumain Traian Timofte, ne va pas hésiter à affronter les pires dangers pour tenter de mettre fin à cette intolérable situation.

Développant avec force détails un récit haletant et fort documenté, tout en révélant peu à peu les parcours personnels de chaque personnage, Le Galli s’associe à deux dessinateurs pour suivre le rythme effréné de cette nouvelle série : nous retrouvons au story-board Emmanuel Michalak (par ailleurs dessinateur des Cercles d’Akamoth), et découvrons le trait réaliste et fort efficace de l’italien Luca Erbetta. Un trio de choc pour une série trépidante.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Sur le site officiel de la série, découvrez notamment les story-boards très poussés d’Emmanuel Michalak.

Pour en savoir plus : Le site de la série

17/10/2006