Auracan » chroniques » Rock and Stone - Tome 1
Rock and Stone - Tome 1, par Nicolas Jean, Yann Valeani, collection Neopolis (Delcourt)

Rock and Stone

Tome 1

Scénario : Nicolas Jean
Dessins : Yann Valeani
Couleurs : Gaétan Georges

Delcourt, collection Neopolis

Rock and Robot

2215. Caldoria, une planète minière de roche et de sable, est tombée aux mains de l’Intelligence Artificielle IAHVE. Les robots qui parcourent sa surface éliminent systématiquement tous les humains qu’ils rencontrent. Les rares survivants comme le jeune Stan se terrent. Jusqu’au jour où il rencontre un robot qui ne veut pas le tuer. Pourquoi cette exception ?

Les bonnes séries de SF sont plutôt rares ces derniers temps en BD alors lorsqu’on en lit une comme ce Rock and Stone, on en profite à fond et on regrette déjà que la série ne soit prévue qu’en deux tomes. Si l’auteur s’appuie sur des thèmes classiques de la SF (la guerre entre les humains et les robots fait inévitablement penser à Terminator ; les robots géants chers aux anime japonais…) s’est pour mieux planter le décor et asseoir son intrigue. On suit avec plaisir le jeune héros charismatique et on découvre l’univers en même temps que lui. La mise en scène est parfaite : sa rencontre avec le robot est rapide, l’évolution de leur relation est crédible et reste intrigante jusqu’à la révélation finale, surprenante.

Quant aux dessins de Valeani, ils arrivent même à rendre intéressants et vivants des décors dépouillés ! Bref, ce premier Rock and Stone démarre sur les chapeaux de roue et on se réjouit de lire la suite.

Partager sur FacebookPartager
Christian Simon

Pour en savoir plus : le site du dessinateur

22/04/2014