Auracan » chroniques » La Banque - Tome 1 : 1815-1848 Première génération
La Banque - Tome 1 : 1815-1848 Première génération, par Pierre Boisserie et Philippe Guillaume, Julien Maffre (Dargaud)

La Banque

Tome 1 : 1815-1848 Première génération

Scénario : Pierre Boisserie et Philippe Guillaume
Dessins : Julien Maffre
Couleurs : Delf

Dargaud

« L'expérience s'achète par le malheur »

Charlotte de Saint-Hubert pourrait aisément méditer cette citation d'Honoré de Balzac. En compagnie de son frère Christian, elle tente de se refaire une santé financière au moment même où la famille de Rothschild va réussir le coup financier du siècle... On apprend ainsi que Nathan de Rothschild, grâce aux pigeons voyageurs qui annoncent la défaite de Napoléon à Waterloo, va tromper le milieu boursier en faisant courir le bruit que Napoléon avait gagné... pour racheter au plus bas les titres dont s'étaient débarrassés les boursicoteurs. Les Saint-Hubert, ayant astucieusement découvert le stratagème, vont-ils pouvoir également profiter de la manne ?

Va s'ensuivre une rocambolesque aventure dont les scénaristes Pierre Boisserie et Philippe Guillaume ont le secret. Partant d’un fait authentique, leur travail conséquent de recherches historiques donne toute sa crédibilité à la fiction, qui bénéficie d’un découpage efficace pour une histoire de personnages des plus attachants. Le dessin alerte de Julien Maffre apporte le rythme voulu à un scénario palpitant avec une mention particulière pour les couleurs justes de Delf.

Pour encadrer le récit, une belle préface de Jean Dufaux, scénariste émérite, est complétée par une postface de Philippe Guillaume sur les débuts de la banque en France, qui apporte un éclairage particulièrement salutaire à cette saga qui promet. Offrez vous La Banque !

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

25/04/2014