Auracan » chroniques » Rosy, c'est la vie ! : Conversation avec Maurice Rosy
Rosy, c'est la vie ! : Conversation avec Maurice Rosy, Entretiens avec José-Louis Bocquet et Martin Zeller, collection Patrimoine (Dupuis)

Rosy, c'est la vie !

Conversation avec Maurice Rosy

Entretiens avec José-Louis Bocquet et Martin Zeller

Dupuis, collection Patrimoine

Le donneur d'idées

Du côté de chez Dupuis, ce mois d'avril aura décidément été marqué par le souvenir de Maurice Rosy. Entre la réédition de Boule contre les mini-requins, premier mini-récit mettant en scène les personnages (pas encore) emblématiques de Roba, scénarisé par Rosy, et la véritable re-création de Monsieur Choc, chevalier du crime créé par Will et Rosy dans Tif et Tondu, se glisse cet épais volume sous-titré Conversation avec Maurice Rosy.

En effet, c'est lors de rencontres entre José-Louis Bocquet, Martin Zeller et l'auteur qu'est né ce très joli livre au croisement de l'autobiographie et du roman graphique. Présenté comme une longue conversation avec celui qui fut engagé par Charles Dupuis en 1953 comme "donneur d'idées", l'ouvrage est abondamment illustré de documents d'archives, mais comporte surtout de très nombreux dessins, réalisés par Rosy pour l'occasion, d'un trait de crayon souple et spontané.

À travers l'histoire de ce gamin des environs de Charleroi (B) que tout semblait prédestiner à reprendre l'entreprise de clouterie familiale, ce sont de très beaux chapitres d'un certain "âge d'or" de la BD franco-belge que l'on redécouvre avec plaisir, et plus précisément de l'histoire de la fameuse École de Marcinelle constituée dans les pages du Journal de Spirou. Et des idées, Maurice Rosy en a donné beaucoup ! Du Yucca ranch de Jijé à la création de Choc avec Will en passant par Le Dictateur et le champignon ou Les Pirates du silence dessinés par Franquin... S'installant ensuite à Paris, Rosy poursuivit sa carrière comme illustrateur dans la pubicité, la presse et l'édition jeunesse. 

Complément idéal à La véritable histoire de Spirou, Rosy c'est la vie ! est empreint de gentillesse et de sympathie. Côté forme, le livre a, en outre, été réalisé avec un soin tout particulier, bénéficiant même d'une police de caractères unique créée expressément par Philippe Glogowski et Olivier Dossogne d'après les propres alphabets de Maurice Rosy.

Décédé en février 2013, le donneur d'idées n'aura, hélas, pas pu découvrir ce remarquable hommage...

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même auteur :

Intégrale Tif et Tondu - T1: Le diabolique M. Choc, par Maurice Rosy, Will
29/04/2014