Auracan » chroniques » Une aventure de Jacques Gipar - Tome 5 : Trafic sur la grande bleue
Une aventure de Jacques Gipar - Tome 5 : Trafic sur la grande bleue, par Thierry Dubois, Jean-Luc Delvaux, collection Calandre (Paquet)

Une aventure de Jacques Gipar

Tome 5 : Trafic sur la grande bleue

Scénario : Thierry Dubois
Dessins : Jean-Luc Delvaux
Couleurs : Béa Constant

Paquet, collection Calandre

La guerre des blondes

Une série de meurtres secoue Marseille. Jacques Gipar et Petit Breton y sont envoyés pour France Enquêtes. Ils ne se doutent pas qu'en embarquant de drôles d'auto-stoppeurs, ils vont se retrouver plongés au coeur d'un trafic de cigarettes aux allures de guerre des gangs.

Cinquième enquête déjà pour Jacques Gipar, et le charme rétro de la série ne faiblit pas, bien au contraire. À nouveau, le reporter aventureux nous entraîne dans une très belle plongée dans les années 50', à la fois par la forme et le fond. En effet, le dessin de Jean-Luc Delvaux s'inspire complètement de la BD de cette époque, et il est impossible de ne pas établir un parallèle entre le traitement de cette histoire et la griffe d'un Tillieux. Autre gros rappel, les automobiles, omniprésentes, tant dans de spectaculaires scènes de poursuite que dans les rues de la cité phocéenne. Le scénario de Thierry Dubois adopte le rythme de certains films policiers (on ne parlait pas, alors, de "polars") en noir et blanc. Ajoutons-y quelques clins d'oeil parfois inattendus, comme le pendant poissonnier de la célèbre boucherie Sanzot, ou encore l'inévitable citation d'une célébrissime partie de cartes et on disposera de tous les ingrédients pour passer un très agréable moment de lecture.

À noter que Trafic sur la grande bleue est sorti simultanément dans une édition de luxe composée des planches encrées en noir et blanc et dans leur version crayonnée. De quoi apprécier plus encore le travail du dessinateur. Mais il serait tout de même dommage de passer à côté des couleurs remarquables de Béa Constant qui a su trouver le juste équilibre entre une palette classique... et les possibilités actuelles de son utilisation. Cet album se lit comme un one-shot mais sera complété par La Station du clair de lune, prévu en janvier 2015, seconde partie des aventures de Jacques Gipar dans le monde des trafiquants de cigarettes. Au vu de ce qui se déroule dans celui-ci, aucun doute, le tabac nuisait déjà à la santé en 1954, et de manière... plutôt expéditive !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Jacques Gipar - T3: 2 CV pour Luciano, par Thierry Dubois, Jean-Luc Delvaux Les Aventures de Jacques Gipa - T4: La Femme du notaire, par Thierry Dubois, Jean-Luc Delvaux
05/05/2014