Auracan » chroniques » Synchrone - Tome 3 : Épreuve de sang
Synchrone - Tome 3 : Épreuve de sang, par Vincent Delmas, Riccardo Crosa (Le Lombard)

Synchrone

Tome 3 : Épreuve de sang

Scénario : Vincent Delmas
Dessins : Riccardo Crosa
Couleurs : Oscar Celestini

Le Lombard

Pathologie ?

Pour la NSA, Ian Mallory est l'agent idéal : atteint d'un traumatisme particulier, il vit ses émotions avec quelques heures de décalage. Le « bloc », centre de coordinations des opérations de l'agence, lui a prévu une nouvelle mission : infiltrer un groupe terroriste lié au truand Alfredo Bianco. Mais, décalés ou non, Ian éprouve bel et bien des sentiments au premier rang desquels celui de ne pas vouloir tuer un homme. Entre cette mission, les problèmes de sa belle-fille, sa nouvelle compagne et sa quête de vérité quant à l'assassinat de son épouse, c'est au sein d'un redoutable imbroglio que Ian devra tracer son chemin.

Belle trouvaille que cette "pathologie" du héros qui lui apporte, finalement, un côté profondément humain dans un genre où celui-ci n'est pas forcément prioritaire. Synchrone se détache ainsi du lot alors que Vincent Delmas joue avec les codes du thriller, son univers de prédilection. Ian Mallory est un personnage attachant projeté, par chantage, dans des missions qui le dépassent et qu'il remplit... à sa façon. Épreuve de sang clôture de manière explosive un premier triptyque et ne laisse aucun temps mort aux lecteur. Le découpage est construit sur un enchaînement de séquences courtes et percutantes qui amènent à restructurer entre elles de nombreuses informationsDes pièces du puzzle se mettent en place, mais certaines, essentielles pour Ian, sont toujours manquantes. Revers de la médaille, une relecture des deux premiers tomes s'avère indispensable à la bonne compréhension de celui-ci.

Le scénariste a, en outre, concocté un cliffhanger qui, s'il touche son personnage au coeur, peut difficilement laisser indifférent. De quoi donner envie, en tout cas, de poursuivre avec le prochain album. De plus, on constate avec plaisir que le dessin de Riccardo Crosa bonifie d'un épisode à l'autre. Seul regret, surtout pour un thriller, l'arrivée tardive de ce tome 3, plus d'un an et demi après le deuxième épisode. Gageons que notre attente du suivant sera moins longue !

À noter que les droits audiovisuels de Synchrone ont été vendus aux États-Unis en vue d'une adaptation en série-télé.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

09/05/2014