Auracan » chroniques » Le Royaume - Tome 6 : Saperlipopette
Le Royaume - Tome 6 : Saperlipopette, par Benoît Feroumont (Dupuis)

Le Royaume

Tome 6 : Saperlipopette

Scénario et dessins : Benoît Feroumont
Couleurs : Christelle Coopman

Dupuis

Au boulot, le maestro !

Comme c'était le cas pour Voulez-vous m'épouser ?, quatrième tome de la série, ce nouveau Saperlipopette est constitué d'histoires courtes publiées dans l'hebdomadaire Spirou. Les six chapitres qui composent ce recueil ont été réalisés de 2008 à 2011. Pas de différence graphique notable entre eux, le dessin de Benoît Feroumont est toujours (faussement) simple et (vraiment) rigolo, mais une belle surprise dans leur choix.

En effet, alors que certains recueils de ce genre peuvent avoir un côté fourre-tout, le choix effectué ici montre une belle cohérence avec l'apparition du maestro Barnabé, écrivain-dessinateur-peintre-sculpteur, nouveau venu dans la série, que l'on retrouve dans quatre des historiettes sélectionnées.

Les aspirations de Barnabé, artiste idéaliste et incompris, sont fort différentes des préoccupations nettement plus terre-à-terre des autres personnages de la série et se révèlent un moteur efficace pour animer le petit théâtre du Royaume. Benoît Feroumont l'alimente en faisant feu de tout bois, d'un emprunt à une chanson de Roch Voisine comme d'un gros clin d'oeil aux histoires en épisodes et aux magazines (BD) qui les publient avec le récit intitulé Le Livre. On y ajoutera le ton de fable détournée de l'histoire de Marcel, le chat, ou cette pause-pipi dans la taverne de la jolie Anne pour une famille sur la route des vacances... Cet apport d'éléments décalés dans un univers médiéval humoristique n'est pas le moindre des atouts d'une série qui a pu séduire les partisans d'un renouveau de l'humour comme les amoureux des classiques du catalogue de l'éditeur. 

Succédant à un long récit, ce recueil n'égratigne aucunement la constance de la série. Au contraire, il enrichit son univers et on prend connaissance de ces "nouvelles du Royaume" avec bonheur et le sourire aux lèvres'. Seul le traitement de la couverture, en rupture avec les précédentes, pourra poser question...

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Le Royaume  - T5: Les Armes de Maître Marcel, par Benoît Feroumont

Du même auteur :

Gisèle et Béatrice, par Benoît Feroumont

À lire également :

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : le blog de Benoît Feroumont

07/05/2014