Auracan » chroniques » La Grande Évasion - Tome 7 : Asylum
La Grande Évasion - Tome 7 : Asylum, par Serge Lehman, Dylan Teague, collection Conquistador (Delcourt)

La Grande Évasion

Tome 7 : Asylum

Scénario : Serge Lehman
Dessins : Dylan Teague
Couleurs : Cyril Saint-Blancat

Delcourt, collection Conquistador

Je n’ai pas de couleur, je suis un homme libre !

Anton-5 est un criminel incarcéré à Asylum, une prison souterraine de haute sécurité d’où personne ne s’évade. Pas même l’espoir. Pour réussir l’impossible, Anton-5 devra affronter Pastor, celui qui dirige l’établissement d’une main de fer…

Après un décevant Void 1, la série concept consacrée aux évasions spectaculaires revient à la SF avec, cette fois, un excellent one shot. Serge Lehman à qui l’ont doit, entre autres, Masqué et Métropolis, s’empare en effet d’un canevas archi classique – l’évasion d’un pénitencier – pour en faire quelque chose de bien plus grand. L’auteur est aussi romancier et ça se sent. L’univers, riche et complexe, tutoies les classiques de la SF et réserve son lot de surprises et de rebondissements. Bref, le mariage parfait entre l'action et la réflexion, l'intelligence et le divertissement.

Les dessins de Teague, qui a œuvré sur le premier tome du Casse, une autre série concept de Delcourt, habillent cet univers sombre et aseptisé de bien belle manière. Au plus près des personnages, inventif dans sa façon de dépeindre un endroit clos et limité, fulgurant dans ses scènes violentes… Asylum est donc une réussite totale.

Partager sur FacebookPartager
Christian Simon

Du même scénariste :

L'Homme truqué, par Serge Lehmann d'après Maurice Renard, Gess

Pour en savoir plus : le site du dessinateur

28/05/2014