Auracan » chroniques » Pirat's - Tome 2 : Lame de fond
Pirat's - Tome 2 : Lame de fond, par Ptiluc (Fluide Glacial)

Pirat's

Tome 2 : Lame de fond

Scénario et dessins : Ptiluc

Fluide Glacial

Quand les rats finissent par se jeter à l'eau

La Terre promise est elle au-delà de... la mare ? Depuis le lancement de leur odyssée, le peuple des rats n'est pas au bout de ses peines et découvre, à son grand étonnement, que l'élément liquide est également peuplé.

Depuis plus de trente ans, Ptiluc, maintenant chez Fluide Glacial, nous ravit avec ses rats. Savez-vous que les scientifiques considèrent aujourd'hui ces mammifères parmi les plus intelligents de notre bonne vieille planète Terre ? Ptiluc l'a parfaitement intégré et ses rats sont bien souvent plus astucieux, plus réfléchis que bon nombre d'humains. Mais l'intelligence a parfois ses limites, même chez les rats, car des défauts viennent la perturber. À commencer par son soi-disant sentiment de supériorité vis-à-vis de toutes les autres espèces de l’humanité. Ainsi les rats de Ptiluc nous font une pitoyable démonstration dans leurs confrontations avec les batraciens philosophes et la placide pieuvre qui au-delà nous amuser, devraient interroger le lecteur que nous sommes.

Cette fois encore, Ptiluc s'ingénie à donner une âme à ses personnages fétiches. Les dialogues sont souvent cyniques, drôles, mais jamais dénués d'intérêt. Pas ou peu de décors puisque tout ce petit monde évolue dans ou sur l'eau mais peu importe, on ne peut que se concentrer que sur les animaux… et après tout, n'est-ce pas là l'essentiel ?

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
24/05/2014