Auracan » chroniques » Bouche d'ombre - Tome 1 : Lou 1985
Bouche d'ombre - Tome 1 : Lou 1985, par Carole Martinez, Maud Begon (Casterman)

Bouche d'ombre

Tome 1 : Lou 1985

Scénario : Carole Martinez
Dessins et couleurs : Maud Begon

Casterman

Elle rêvait d'un autre monde...

Paris, printemps 1985. Lou, en classe de première, ne s'intéresse qu'à son petit monde adolescent, ses amis, les fêtes, le lycée. Jusqu'au jour où sa bande de copains décide, par jeu, de s'essayer au spiritisme. Le verre bouge, l'univers de Lou vacille et ce jeu aura des conséquences dramatiques. 

C'est suite à l'exposition L'Europe des esprits organisée à Strasbourg que Carole Martinez, auteure notamment du Prix Goncourt des Lycéens 2011, Du domaine des murmures, eut l'idée de l'histoire de Bouche d'ombre. Avec ce premier album d'une série qui devrait en comporter quatre, elle signe son premier scénario BD mis en images par Maud Begon et cette association nous offre une bien jolie surprise.

En effet, alors qu'un tel sujet pouvait aisément basculer dans les gros clichés du fantastique, c'est de manière contenue et par petites touches que se construit ce récit, autour d'un beau portrait d'adolescente. Les pièces du puzzle se mettent progressivement en place et on mesure au final la double transformation du personnage principal. Double transformation car d'une part ce contact avec l'au-delà conduit Lou à emprunter une voie différente, et de l'autre amène indirectement l'ado un peu futile à devenir plus adulte et responsable.

Maud Begon a réalisé tous les dessins de cet album au crayon, utilisant parfois le relief de son support papier pour créer hachures, zones d'ombre avec une délicatesse qui correspond bien au rythme de progression de l'histoire. Elle parvient à en retranscrire la sensibilité et les nuances tout en campant des personnages attachants. Mention spéciale à la toute ronde tante de Lou.

Entre ce qui peut passer pour un rêve en ouverture d'album et une (fausse) conclusion fantômatique, les deux auteures esquissent suffisamment de pistes pour que l'on ait envie d'en savoir plus. Et cela fonctionne très bien, car au vu du contenu et des qualités de celui-ci, c'est avec beaucoup de curiosité que l'on attendra le deuxième volet de Bouche d'ombre...

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même dessinateur :

Je n’ai jamais connu la guerre , par Joseph Safieddine, Maud Begon
05/06/2014