Auracan » chroniques » Prolongations - Tome 1 : Passion
Prolongations - Tome 1 : Passion, par Robin Walter (Des Ronds dans l'O)

Prolongations

Tome 1 : Passion

Scénario et dessins : Robin Walter
Couleurs : Céline Labriet

Des Ronds dans l'O

La passion du football

La Coupe du monde 2014 au Brésil inspire forcément les éditeurs BD. On voit fleurir des numéros spéciaux de Fluide Glacial, d'illustrations comme Tatane chez Gallimard, une série thriller I.R.$. Team de Stephen Desberg au Lombard ou de nombreux bandes dessinées humoristiques ou même manga : Le foot expliqué aux filles, à ma mère et à Didier Deschamps (Guillaume Bouzard, Sophie Marie Larrouy, Marc Hervez) chez Delcourt (mai 2014), Mon mec aime le foot, et alors ? chez Desinge & Hugo (avril 2014), Les Footmaniacs tome 12 (Olivier Saive, Henri Jenfèvre, Olivier Sulpice, Christophe Cazenove) chez Bamboo (mai 2014), Captain Tsubasa tomes 23 et 24 (Yôichi Takahashi) chez Glénat (mars et mai 2014), Carton rouge, la face cachée du foot d'Aré chez Vents d'Ouest (mai 2014), Football - Citrus tome 1 (collectif) chez L'Agrume (mai 2014), Nous les footeux de district (Aré, Petit) chez Physalis (avril 2014), O.M. Droit au but tome 11 (Jean-Luc Garréra, Éric Skiav, Thierry Agnello, Zampano) chez Hugo Bd (juin 2014), ou encore Objectif deuxième étoile - Les Bleus tome 1 (Philippe Bercovici, Lebrun) chez Joker (juin 2014). On frôlerait l'indigestion.

Heureusement le traitement peut être plus riche, mieux documenté et même faire réfléchirAprès nous avoir émus avec son diptyque KZ Dora sur les camps de concentration nazis, le jeune auteur Robin Walter nous livre ainsi le premier volet d'une histoire réaliste réussie dans le monde de football. On pourrait presque parler de docu-fiction tellement les références à l'histoire récente du football est prégnante. Il faut dire que le jeune auteur est un passionné sincère de football et a su en particulier s'appuyer sur l'érudition de Claude Boli qui signe la préface. Loin des clichés, il offre une quintuple vision de cet univers au travers du prisme d'un supporter, de joueurs professionnels, d'une femme de joueur et d'un arbitre. 

L'intrigue reste une vraie fiction vivante sans que les informations ne submergent le lecteur. L'astuce est un fonds radio de l'émission Prolongations du journaliste Jean Duplantier, mais aussi des dialogues et des expressions naturelles. On comprend mieux la vie pas si enviable de femme de joueur, les doutes sur l'arbitrage par les arbitres eux-mêmes, la pression de l'entourage des joueurs, leurs difficultés à vivre une vie privée hors norme, les tiraillements des supporters, les pressions des journalistes... La toile est patiemment tissée avant une explosion prévisible dans le prochain épisode Dépendance prévu en janvier 2015.

Un vrai coup de coeur pour un album sensible, fin et intelligent qui permet vraiment à tout public de comprendre les enjeux du football d'aujourd'hui sans prendre parti. Après le noir et blanc de son premier diptyque, le dessin à forte densité de noir est joliment mis en valeur par les couleurs de Céline Labriet. Vivement la suite. En attendant, on suivra la Coupe du Monde et surtout le Championnat de France avec plus de recul.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Du même auteur :

KZ Dora  - T1, par Robin Walter KZ Dora - T2, par Robin Walter

Pour en savoir plus : le blog de Robin Walter

08/06/2014