
Ciel de guerre
Tome 1 : Les diables rouges
Scénario : Philippe Pinard
Dessins et couleurs : Olivier Dauger
Paquet, collection Cockpit
Cocardes
Après Ciel en ruine et Zone rouge, Philippe Pinard et Olivier Dauger nous plongent dans une période peu exploitée et relativement peu connue de la Seconde Guerre mondiale avec la bataille de France et surtout le rôle de l'aviation française au coeur de celle-ci. Prise de court, mal équipée, en attente d'appareils plus modernes qui n'auront pas le temps d'arriver devant la Blitzkrieg, l'aviation française n'eut pourtant pas à pâlir de sa résistance et de ses résultats face à une Luftwaffe imposante et plus moderne.
Ciel de guerre propose une chronique de cette période, à travers les aventures d'Etienne de Tournemire, jeune lieutenant récemment breveté qui intègre son escadrille les Diables rouges (aucun rapport avec le foot !). Hélas, on s'attache difficilement à ce jeune aristocrate dont Philippe Pinard aurait pu creuser davantage la psychologie et ce sont plutôt les composantes historiques et aéronautiques qui retiennent l'attention du lecteur. De ce côté, en effet, on sent le scénario documenté et la reconstitution minutieuse à laquelle s'attachent les auteurs. Le dessin élégant et un rien rétro d'Olivier Dauger sert très joliment le sujet et les passionnés d'aviation se régaleront de ses scènes aériennes, des ses combats spectaculaires et d'avions rarement montrés en BD.
Ces mêmes passionnés apprécieront également le cahier graphique de 8 pages qui enrichit cette première édition. On y apprend beaucoup quant aux "cocardes", à leurs appareils et à leurs as, et on y découvre également d'autres talents d'Olivier Dauger via de spectaculaires peintures aéronautiques.