Miss Octobre
Tome 3 : Très mauvais souvenirs
Scénario : Stephen Desberg
Dessins : Alain Queireix
Couleurs : Kattrin
Le Lombard, collection Troisième Vague
Jour noir
Ce n'est pas un hasard si on retrouve Stephen Desberg, le plus américain des scénaristes franco-belges, dans un hommage aux grands romans et films noirs made in USA.
Toutes les pièces du vénéneux puzzle californien seraient-elles sur le point d'être réunies ? Deux meutres et une tentative de viol plus tard, l'assassin de Miss Janvier et Miss Février reste encore à identifier. Bien que fortement perturbé par l'infidélité de sa femme et les ambitions sans scrupules de l'inspecteur Ariel Samson, qui brigue sa place, le lieutenant Clegg Jordan s'engage publiquement à résoudre promptement cette affaire. De son côté, Viktor Scott, future Miss Octobre et donc cible désignée, s'efforce de rassembler ses souvenirs. Que s'est-il réellement passé la nuit de son "viol" présumé ?
Rebondissements et coups de théâtre détonnants sont toujours au menu de ce thriller troublant. Flics ripoux, couples adultérins, billets verts et cadavres se ramassants à la pelle... Comme dans tout bon polar, le suspense bat la mesure de ce rock avec le diable en pleine cité des anges. Le dénouement est cependant tout proche et l'épilogue épatera plus d'un amateur aguerri de polars...
Par ailleurs, la mise en images d'Alain Queireix restitue merveilleusement l'ambiance et l'esthétique particulière des sixties. Inspiré par Vance, le dessinateur met son style réaliste à la hauteur du scénario. Les femmes sont somptueuses et ont du caractère. Les décors sont parfaits.
Conclusion réussie d'une trilogie passionnante.