Hell School
Tome 3 : Insoumis
Scénario : Dugomier
Dessins : Ers
Couleurs : Angélique Césano
Le Lombard
La piste de Bastien
Bastien a quitté la redoutable école de l'excellence. Il parvient cependant à garder le contact avec Hina, Boris et Valérie. À la recherche de ses origines, l'adolescent orphelin mène, quasi malgré lui, une double quête. En effet, ses recherches le mettent sur le chemin d'une société, Mennert Industries, particulièrement hermétique, qui pourrait bien être en rapport avec la "Hell school" de nos ados. Mais Bastien est surveillé, et certains mettent tout en oeuvre pour l'éliminer...
On a suivi avec plaisir et intérêt les deux premiers volets de ce véritable thriller adolescent. Vient donc la conclusion de ce triptyque signé par un duo d'auteurs qui avait déjà surpris nombre de lecteurs avec Les Démons d'Alexia (Dupuis). Hell School présente la même articulation étonnante que cette série, à savoir un dessin semi-réaliste sympathique et "gentil" mis au service d'une intrigue plutôt sombre. Et, à nouveau, ce cocktail pourtant improbable fonctionne de fort belle manière.
Ce troisième épisode fait encore monter le suspense d'un cran par rapport aux précédents. On se met avec curiosité dans les pas de Bastien, insoumis et fugitif, et le scénario de Vincent Dugomier distille très progressivement les indices susceptibles de faire éclater la vérité. Vérité à laquelle, comme Bastien, on accède par recoupements. Or, revers de la médaille, il s'agit sans doute du seul reproche que l'on pourra adresser à cet album. Une synthèse des éléments ayant conduit à la création de cette sinistre école aurait peut-être été la bienvenue, pourquoi pas sous forme de flash-back, en sus des recherches et découvertes de Bastien et ses amis. Mais on pourra aussi y voir l'occasion de relire l'ensemble de la série, et ce sans aucun déplaisir !
Paradoxalement, une porte qui se ferme en toute dernière case pourrait laisser augurer d'autres portes ouvertes vers de nouveaux développements. On l'espère, en tous cas, car le dessin de Benoît Ers et les scénarios de Vincent Dugomier révèlent une alchimie aussi unique que séduisante. Une suite à Hell School ? Un projet totalement différent ? Peu importe, mais avec les signatures d'Ers et Dugomier sur la même couverture !