Auracan » chroniques » L'élève Ducobu - Tome 20 : 0 + 0 = Duco
L'élève Ducobu - Tome 20 : 0 + 0 = Duco, par Zidrou, Godi (Le Lombard)

L'élève Ducobu

Tome 20 : 0 + 0 = Duco

Scénario : Zidrou
Dessins : Godi
Couleurs : Laure Godi

Le Lombard

Retour à Saint-Potache

Avec 20 albums au compteur, il est logiquement difficile d'éviter les répétitions, d'autant que l'univers de l'élève Ducobu est tout de même relativement limité. C'est donc avec d'autant plus de plaisir que l'on s'étonne encore de l'inspiration et de l'imagination de Zidrou qui parvient à nous surprendre et nous charmer avec quelques vraies petites perles qui enrichissent ce nouveau tome. Les 5 premières planches consacrées au petit peuple des écoles en sont un bel exemple, ou encore l'interview du...p upitre de Ducobu réalisée à l'occasion de ce 20ème opus en passant par l'histoire de Monsieur Triaille, nouvel élève et "vétéran" de Saint-Potache. Pour les gags en une planche, force est de constater qu'il est plus difficile de se renouveler, même si le héros, tricheur à l'inventivité débordante, ne manque pas de ressources.

0 = 0 = Duco se situe donc parfaitement dans ligne des albums précédents, avec de bons et moins bons moments, les premiers l'emportant sur les autres. Remarquons d'ailleurs que les historiettes développées sur plusieurs planches fonctionnent généralement mieux que les gags d'une page. Et puis, on a eu tout le temps de s'attacher à ce petit monde sympathique depuis l'apparition du cancre rondouillard à pull rayé.

Sorti pour la fin de l'année scolaire, et essentiellement destiné à un public "jeunesse", l'album comporte même un exemplaire de D.U.C.O (Diplôme Universel du Cancre Optimiste) décerné aux jeunes fans de la série. Par contre, encore une fois, on déplorera la présence de pages publicitaires pour des magazines dans lesquels sont prépubliées les frasques de Ducobu. On a également droit, en avant-première, à quelques planches d'Embrouilles à Coquefredouille, titre du premier album marquant le retour de... Chlorophylle, signé Godi et Zidrou d'après Macherot. Des suppléments dispensables, faut-il le préciser, et qui constitueront sans nul doute du grain à moudre pour les adversaires de la BD dite "commerciale".

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

Tamara - T12: Loin des yeux..., par Zidrou, Bosse et Darasse La Mondaine - T1, par Zidrou, Jordi Lafebre Le Flagada - T1: Le dernier des Flagadas, par Zidrou, Philippe Bercovici Tueurs de mamans - T2, par Zidrou, Benoît Ers et Ludo Borecki
03/07/2014