Auracan » chroniques » Saga Valta - Tome 2
Saga Valta - Tome 2, par Jean Dufaux, Mohamed Aouamri (Le Lombard)

Saga Valta

Tome 2

Scénario : Jean Dufaux
Dessins : Mohamed Aouamri
Couleurs : Benoît Bekaert

Le Lombard

L'allié

Au départ, Jean Dufaux nous avait promis un diptyque. Pris par son sujet, il a décidé d'ajouter un troisième volet à une saga passionnante.

Valgar de Valta s'est mis dans l'embarras en tombant amoureux de la fille de Thorgerr-Aux-Cent-Guerriers qui le hait. Il fait pire en faisant l'amour à Hilldegiird, la femme du chef de tribu qui s'occupe de lui dans l'exil. Il risque de tout perdre : l'allié qui va l'aider à faire valoir ses droits et sa femme qu'il doit libérer... Ainsi, aux côté de son allié, le voilà allant chercher Njall-Le-Brûlé qui pèse sur les décisions du Conseil des Anciens. Mais, Njall se trouve aux prises avec Le Jonnung, un démon. Par ailleurs, Thorgerr Argfusson est outré d'être convoqué devant l'Assemblée alors qu'il a fait prisonnier son petit-fils et enlevé la mémoire de sa fille.

Ce deuxième volet passionne grâce à la riche imagination de Dufaux qui puise dans la mythologie viking. Le récit progresse bien. Valgar cherche à se venger et à retrouver sa famille. Ce qui ne l'empêche pas d'être un homme et de dériver un peu. Mais, il trouve un allié pour plaider sa cause. Dufaux nous conte ses exploits qui sont autant de rebondissements tandis que le suspense s'intensifie. Le lecteur a même droit à un soupçon de fantastique et attend avec impatience la conclusion de la saga de Valgar.

Graphiquement, Aouamri fait très fort. Ses personnages et ses décors sont de belle facture. Son trait fin nous offre de véritables tableaux. Les couleurs sont celles du sang qui coule...

Un épsidode qui se lit d'un trait.

Partager sur FacebookPartager
Jean Goossens
05/07/2014