Auracan » chroniques » Reconquêtes - Tome 2 : Le piège hittite
Reconquêtes - Tome 2 : Le piège hittite, par Sylvain Runberg et François Miville-Deschênes, François Miville-Deschênes (Le Lombard)

Reconquêtes

Tome 2 : Le piège hittite

Scénario : Sylvain Runberg et François Miville-Deschênes
Dessins et couleurs : François Miville-Deschênes

Le Lombard

Le sacrifice

Il est rare qu'une série consacrée à l'Antiquité suscite un tel engouement. Sylvain Runberg et François Miville-Deschênes captivent avec une épopée sanglante réservée à un public adulte.

Callipides, Sarmates, Cimmériens, clans scythes aidés par les anciens Atlantes forment "La Horde des Vivants". Elle part en guerre contre l'armée d'Hattushili, l'envahisseur hittite. Le roi de Babylone leur a envoyé une scribe pour relater leurs exploits. Et "La Horde" emporte des victoires. Mais, leur alliance reste fragile. Mestor, un sorcier atlante est sauvagement tué. Nosia, une amie de la Reine des Sarmates, est accusée. Malgré les preuves, bien qu'elle clame son innocence, malgré l'appui de la Reine, elle est exécutée. Las, loin de là, un général hittite s'apprête à les piéger...

Runberg et Miville-Deschênes nous servent un scénario percutant au graphisme époustouflant. Ce deuxième épisode (sur quatre) relatant la guerre entre Scythes et Hittites mélange mythologie, Histoire, passion, fantastique, intrigues et actions sanglantes. Aventure, saga, épopée exotique foisonnent dans un rythme soutenu. Les scénaristes vont plus loin qu'une simple guerre, ils campent des personnages attachants (dont la scribe) et proposent l'énigme d'assassinats propres à semer la discorde. On passe d'un camp à l'autre ; ce qui promet une confrontation épique.

Miville-Deschênes nous offre un dessin rempli de lumière, spectaculaire avec des actions violentes et réalistes. Sans oublier la sensualité avec ces seins dénudés qui se promènent dans toutes les cases. Les couleurs ravissent.

Un épisode palpitant de ce qui pourrait devenir un classique...

Partager sur FacebookPartager
Jean Goossens
12/07/2014