Auracan » chroniques » Détectives - Tome 1 : Miss Crumble - Le monstre botté
Détectives - Tome 1 : Miss Crumble - Le monstre botté, par Herik Hanna, Sylvain Guinebaud, collection Conquistador (Delcourt)

Détectives

Tome 1 : Miss Crumble - Le monstre botté

Scénario : Herik Hanna
Dessins : Sylvain Guinebaud
Couleurs : Lou

Delcourt, collection Conquistador

Cakes, meurtres et tasses de thé.

1918. Sweet Cove, un village anglais paisible et typique dans lequel il ne se passe jamais grand-chose. Jusqu’au jour où un mystérieux assassin botté ne sème cadavres sur son chemin de mort. Il n’en faut pas plus pour réveiller les instincts de détective de Miss Crumble, une institutrice à la retraite…

Après 7 détectives – un épisode très réussi de la série concept 7 – voici venir le premier tome de la nouvelle série concept dérivée qui mettra en scène, chacun à leur tour dans une enquête solo, un des 7 détectives. La première à s’y coller est Miss Crumble : amatrice de thé et de pâtisserie (la plupart des personnages ont d’ailleurs des noms de gâteaux), celle-ci va enquêter sur une série de meurtres en suivant une mode typiquement britannique. À savoir un mélange savoureux d’humour, de situations cocasses (la commère qui s’entête à passer par le petit portail dans lequel elle reste toujours coincée…), de dialogues littéraires ciselés, de rebondissements inattendus et de personnages hauts en couleurs.

Les dessins donnent vie à ce décor typique de l’Angleterre du début du siècle, appuient les expressions des personnages juste ce qu’il faut et arrivent surtout à mettre en scène les nombreuses scènes dialoguées sans que se pointe l’ennui. Un récit réussi de 64 pages qui se lit avec le sourire aux lèvres et qui inaugure donc avec brio cette nouvelle série de 7 !

Partager sur FacebookPartager
Christian Simon

Pour en savoir plus : le site du dessinateur

13/07/2014