Auracan » chroniques » 22 - Tome 2 : Une enquête explosive 2/2
22 - Tome 2 : Une enquête explosive 2/2, par David Chauvel et Olivier Le Bellec, Thierry Chavant, collection Machination (Delcourt)

22

Tome 2 : Une enquête explosive 2/2

Scénario : David Chauvel et Olivier Le Bellec
Dessins : Thierry Chavant
Couleurs : Christophe Araldi et Joel Costes

Delcourt, collection Machination

Comme une odeur de sang et de poudre...

Tandis que les gangsters qui font sauter les vitrines de bijoutiers avant de les dévaliser sont plus que jamais dans le viseur la brigade de répression du banditisme, on continue à suivre les agents de police secours dans leur routine (violence conjugale, excès de vitesse…).

Après un premier tome très réussi, la suite et fin reprend les mêmes ingrédients avec pour résultat la même réussite : banalité du quotidien, misère sociale, éclairs de violence… le tout développé avec cette dose de réalisme frappant qu’on doit à Olivier Le Bellec, policier de la brigade de répression du banditisme devenu ici co-scénariste avec le routinier David Chauvel. Ce duo de choc manie les lignes narratives avec brio et conclut les enquêtes avec ce qu’il faut d’inattendu pour ne jamais décevoir ses lecteurs jusqu’à une scène finale qui frappe comme un coup de poing.

Les dessins de Thierry Chavant participent au réalisme de l’ensemble et s’appuient sur une mise en scène à l’avenant, qu’elle soit contemplative, explosive ou inventive. Un polar sombre et réaliste comme la vie, froid comme la mort et le sang séché qui, on l’espère, donnera suite à d’autres histoires. Nul doute en tout cas que l’ancien policier a encore beaucoup de choses à raconter. À nous raconter.

Partager sur FacebookPartager
Christian Simon

Du même scénariste :

La grande évasion - T4: Fatman, par David Chauvel, Denys Wollodrin - T4: Le Convoi 2/2, par David Chauvel, Jérome Lereculey Wollodrïn - T3: Le Convoi, par David Chauvel, Jérôme Lereculey Sept Pistoleros - T14: 7 légendes de l’ouest face à leur destin, par Bastien Ayala et David Chauvel , Antonio Sarchione

Pour en savoir plus : le site du dessinateur

15/07/2014