Auracan » chroniques » Susine et le Dorméveil - Tome 2 : Dans le monde d'après
Susine et le Dorméveil - Tome 2 : Dans le monde d'après, par Bruno Enna, Clément Lefevre, collection Métamorphose (Soleil)

Susine et le Dorméveil

Tome 2 : Dans le monde d'après

Scénario : Bruno Enna
Dessins et couleurs : Clément Lefevre

Soleil, collection Métamorphose

La dormeuse s’est réveillée…

Susine est une petite fille très imaginative qui échappe à son quotidien (les disputes incessantes de ses parents) pour visiter un autre monde : le Dorméveil, un endroit mystérieux dans lequel elle vit plein d’aventures. Mais personne ne la croit, ni ses parents ni les médecins. Alors, la petite fille est persuadée que ses parents ont cessé de l’écouter et de s’écouter car ils ont perdus leurs oreilles ! Celles-ci ne pouvant être que dans le Dorméveil, Susine y retourne illico. Mais le monde a bien changé… Elle ne se trouve plus dans le joyeux Monde d’Avant mais dans le triste et sombre Monde d’Après

Deux ans après le premier tome, voici la suite de ce joli conte, joli dans tous les sens du terme. Car c’est d’abord un vrai plaisir pour les yeux : la couverture, sobre et intrigante rehaussée de dorures attire le regard. Le format (plus de cent pages) nous promet une longue lecture et lorsqu’on ouvre le livre, nous ne sommes pas déçus. Les illustrations sont magnifiques : riches en détails, hautes en couleur, elles nous emmènent dans un monde enchanteur où l’imagination est reine, l’enfant est roi.

L’histoire en elle-même nous parle de grande aventures, dépaysantes et farfelues, tout en abordant des thèmes chers à nos têtes blondes : l’amitié, l’amour… et aussi des thèmes plus graves comme savoir trouver sa place dans le monde, vivre avec le temps qui passe, trouver comment comprendre et écouter les autres… Bref, un livre jeunesse qui devrait plaire autant aux adultes qu’aux enfants et qui s’inscrit parfaitement dans la collection Métamorphose.

Partager sur FacebookPartager
Christian Simon

Pour en savoir plus : La page facebook du dessinateur

14/07/2014