Auracan » chroniques » Madame Livingstone : Congo, la Grande Guerre
Madame Livingstone : Congo, la Grande Guerre, par Christophe Cassiau-Haurie, Barly Baruti (Glénat)

Madame Livingstone

Congo, la Grande Guerre

Scénario : Christophe Cassiau-Haurie
Dessins et couleurs : Barly Baruti

Glénat

L'habit ne fait pas le moine...

Que peuvent donc bien avoir en commun le jeune aviateur belge Gaston Mercier et un jeune métis, accoutré en kilt, qui a pour surnom Madame Livingstone ? Nous sommes en 1915, sur les bords du lac Tanganyika en Afrique centrale, alors que la guerre fait rage dans une bonne partie de l'Europe.

Mais les puissances coloniales ne sont pas en reste, et la mission de notre pilote belge n'est pas simple : il lui faut trouver et neutraliser le Gref Von Götzen, puissant cuirassé allemand qui serait basé sur les bords du lac. Or, l'autochtone costumé s'avère être érudit et Gaston Mercier réalise très rapidement qu'il est assurément une des rares personnes à pouvoir l'accompagner pour lui donner toutes les chances de réussir sa mission.

Sur une idée d'Appollo, le scénariste Christophe Cassiau-Haurie distille judicieusement, au fil de l'eau, des informations qui vont permettre au lecteur, tour à tour, de découvrir toute la personnalité de ce jeune africain hors norme et de partager l’amitié naissante entre deux êtres que tout oppose.

Le dessin soigné du dessinateur Barly Baruti, rehaussé par des couleurs directes du plus bel effet, renforcent cette histoire singulière.

Seize pages de cahier graphique, accompagnées d'explications historiques et de remise dans le contexte permettent de mieux appréhender une des nombreuses facettes de la Première Guerre mondiale. Superbe.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

20/07/2014