Auracan » chroniques » Magda Ikklepotts - Tome 1
Magda Ikklepotts - Tome 1, par François Debois, Krystel (Ankama)

Magda Ikklepotts

Tome 1

Scénario : François Debois
Dessins et couleurs : Krystel

Ankama

Comme par magie...

Magda Ikklepotts possède le double-glyphe, ce qui pourrait faire d’elle une sorcière très puissante… à condition que quelqu’un l’initie. En attendant, pour gagner sa vie, Magda utilise les quelques pouvoirs qu’elle maîtrise pour arnaquer les antiquaires, et s’amuser aussi un peu. Mais lorsque des attentats perpétrés par une force surnaturelle se produisent, Magda, sollicitée par la police, n’a d’autre choix que de se jeter dans l’arène, au péril de sa vie…

Pas question de tome d'exposition pour les tribulations magiques de cette nouvelle héroïne. Magda Ikklepotts (ce nom !) démarre très fort, François Debois et Krystel nous plongeant directement dans l'aventure tout au long de 52 pages denses et trépidantes. Et c'est avec beaucoup de plaisir que l'on emboîte le pas de Magda, mignonne sorcière rouquine au caractère bien trempé. On y trouvera certes un zeste de Harry Potter (la disparition des parents), un rien de Lisbeth Salander (Millenium) pour la personnalité, un soupçon d'Harry Dreden (Les dossiers Dresden) pour le côté urban fantasy et une enquête magique, mais il serait vraiment injuste de réduire l'univers mis en place à une liste de références.

En effet, les auteurs de Ash multiplient les surprises et y ajoutent un humour bienvenu. Le scénario de François Debois trouve un juste équilibre entre l'action et une intrigue inscrite dans un contexte solidement construit que l'on découvre progressivement. Quant au dessin de Krystel, s'il exploite les belles possibilités de la palette graphique, c'est toujours à bon escient et jamais pour dissimuler une faiblesse du trait initial. Les auteurs parviennent même à glisser un clin d'oeil à leur Bretagne natale...

La période estivale est généralement marquée par une diminution de la cadence éditoriale, mais parmi les plus rares nouveautés, certaines méritent assurément le coup d'oeil, comme le démontre cet album plus que prometteur. À découvrir !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Des mêmes auteurs :

Ash - T1: Anguis seductor hominum, par François Debois, Krystel

Du même scénariste :

Magus - T1: Le Fossoyeur, par Cyrus et François Debois, Annabel Quand souffle le vent des îles , par François Debois, Serge Fino Les Chasseurs d'écume - T2: 1909, les Maîtresses du Quai, par François Debois, Serge Fino Le Gardien du Feu - T2: Adèle, par François Debois d'après Anatole Le Braz, Sandro

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : le blog de Krystel

16/07/2014